Ultimate magazine theme for WordPress.

Condensé des activités de la semaine du ministère des Travaux publics

0

[dropcap]C[/dropcap]ette semaine, nos activités ont été marquées par des travaux de resurfaçages des voiries, de travaux de construction de routes et d’ouvrages de franchissement, de visite de chantier par des étudiants ainsi que des opérations de curage des caniveaux.

Voici le condensé des activités du Ministère des Travaux Publics de la semaine :

  1. Niveau d’exécution des travaux sur le Pont Koussi (80 mètres linéaires) dans la Préfecture de Telimélé.

A ce jour, voici les travaux effectués:

– L’étalonnage de la centrale à béton
– Le sondage sur chaussée existante
– Le débroussaillage du PK 0+000 au PK 1+309 (PK fin)
– Le décapage du PK 0+000 au PK 0+880 (rive droite)
– Le terrassement en cours du PK 0+000 au PK 0+8800 (rive droite)
– La préparation des aires de préfabrication des poutres et mobiliser les moules
– Le coulage du pieu P3-1
– Le forage du pieu P3-5 (démarrage ce jour)

Rappel: les travaux sont financés par le BND, l’OFID et la BADEA. Ils sont exécutés par l’entreprise CGC pour un délai de 18 mois.

2. Visite technique des étudiants de l’Ecole supérieure d’ingénierie de Yattayah sur le pont Linsan

Les étudiants de l’école supérieure d’ingénierie de Yattayah (ESIYA) accompagnés de leurs encadreurs et les cadres du Ministère des Travaux Publics ont effectué une visite technique sur le pont Linsan ce jeudi 18 avril 2019.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts d’accompagnement du Département à l’insertion professionnelle des jeunes étudiants guinéens en formation technique dans les universités de la place.

L’objectif visé est de permettre d’une part, la mise en relation chez les étudiants de leurs connaissances théoriques avec celles pratiques concernant les travaux de construction d’ouvrage, le recueil des données techniques en vue du dimensionnement du nouveau pont projeté par les étudiants en génie civil dans le cadre de leur projet de fin d’études.

Ensuite, la motivation des étudiants de l’ESIYA et de la jeunesse en général à s’intéresser aux filières techniques en vue d’obtenir à moyen terme des ingénieurs et des techniciens guinéens apte à conduire les projets d’étude et de construction des infrastructures nationales.

A travers de larges explications des cadres du ministère des Travaux publics et de l’entreprise Chinoise CRBC en charge du projet, les étudiants ont pu mesurer le caractère stratégique de cet ouvrage, le pont de Linsan dont la rupture pour cause de vétusté avait paralysé un moment le trafic. Ils se sont aussi intéressés à son mode de construction.

A la faveur de la visite, ils se sont exercés avec des appareils de recueil de données géométriques, géotechniques, hydrauliques, nécessaires à la conception d’un pont.

En définitive, ces exercices menés sous l’encadrement du département des travaux publics ont été utiles aux futurs ingénieurs qui préparent leurs thèses de mémoire en fin de cycle.

3-    Début ce samedi des opérations de curage des ouvrages sous chaussées afin de prévenir les inondations constatées ces dernières années sur nos artères principales.

Il est demandé à la population d’éviter de déposer les ordures dans les caniveaux.

4-  Pont de Mangalabé (Labé) : l’élévation des piles.

Après la fondation, les travaux d’élévation des piles ont démarré et seront construits simultanément de chaque côté des rives.

Ces appuis sont coulés sur place et finiront dans trois (3) jours. Cette étape de construction sera suivie par l’assemblage et le lançage du tablier.

Par le Service Communication du Ministère des Travaux Publics

 

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info