Confidence de Bah Oury : ‘’Pourquoi j’ai accepté Cellou Dalein Diallo à l’UFDG…’’
L’arrivée de Cellou Dalein Diallo à l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), la mise en place d’une fédération du parti en France. Tels sont entre autres les sujets abordés lundi par Bah Oury, vice-président de l’UFDG sur les antennes de Lynx Fm.
Exilé en France depuis près de 4 ans, Bah Oury est longuement revenu sur l’ascension fulgurante de la formation qu’il a fondée. Il dit avoir ‘’cédé la présidence du parti à Cellou Dalein parce que tous les politiciens Guinéens ne peuvent pas aller dans un sens de rassemblement plus large’’. Estimant plus loin: ‘’si j’avais agi comme eux, l’UFDG ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. J’ai cédé la première place au doyen Bâ Mamadou qui le méritait. Nous l’avons fait pour rassembler ses partisans et ce sont ces derniers qui ont renforcé et gonflé les rangs de l’UFDG’’.
A un moment donné, l’UFDG a fait appel à Dr Saliou Bella Diallo pour renforcer les bases du parti. Selon Bah Oury, la raison est simple. Le parti avait une faible mobilisation à Labé. Il fallait une personnalité politique issue de cette région pour renforcer les bases de l’UFDG à ce niveau, a révélé le vice-président du parti.
Aux dires de Bah Oury, c’est l’arrivée de Cellou Dalein Diallo qui a mis entre parenthèse l’apport de Dr Saliou Bella Diallo. ‘’Ce que j’ai fait est historique en cédant ma place à Cellou Dalein. Nous avons fait abnégation de nos ambitions personnelles pour voir l’intérêt général. Si j’avais demandé à tous ceux qui venaient à l’UFDG de se mettre derrière moi, il allait de soi, comme on le constate aujourd’hui qu’il y aurait eu de multitudes de partisans qui ne pourront pas changer la gouvernance en profondeur dans le pays’’, a-t-il argumenté, ajoutant avoir accepté la volonté des congressistes de 2009 pour porter Cellou Dalein au pinacle de l’UFDG.
A propos de la mise en place la semaine dernière d’une fédération du parti en France, Bah Oury n’y va pas par quatre chemins. Il estime que l’UFDG appartient aux militants qui sont dépositaires de l’histoire du parti. Ces derniers, argue-t-il, ont demandé la mise en place d’une fédération en France. ‘’Je l’ai fait et cette dynamique doit se poursuivre. Je demande aux militants de l’intérieur du pays d’enclencher le même processus’’, a-t-il renchéri.
Cette déclaration est-elle un appel à la rébellion ?, s’interrogent nos confrères. Et Bah Oury de répondre énergiquement : ‘’l’orientation du parti a été mise de côté, combien de morts on a eu pour que Waymark ne soit pas l’organisme qui doit gérer le processus électoral. En fin de compte, quel est le résultat ? Ils ont signé les accords pour sacrifier l’avenir des générations actuelles. C’est une question de responsabilité, et non d’égo’’.
Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info
C’est marrant,ils sont les 1ers à crier à l’exclusion ethnique pourtant leur parti est exclusivement foutanien.
Les innocents sont morts pour rien à cause de Waymark.Et l’opposition et la mouvance sont tous fautifs