Ultimate magazine theme for WordPress.

Confidences de Damaro Camara : “Je suis polygame….”

4

[dropcap]L[/dropcap]e chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo est au cœur d’une nouvelle polémique. L’ancien Premier ministre s’est remarié dimanche à une dame répondant au nom de Kadiatou Bah à Labé.

Ses détracteurs l’accusent de violer l’article 315 du code civil qui stipule que “la pratique de la polygamie est interdite à toute personne de nationalité guinéenne et demeure proscrite sur toute l’étendue du territoire de la République”.

Interrogé mercredi dans les Grandes gueules, le député Amadou Damaro Camara a déclaré que le leader de l’UFDG n’a violé aucune loi. “Vous faites comme si la polygamie a commencé avec lui. Moi je suis polygame et je souhaite bonne arrivée au club à Dalein”, indique le patron de la majorité à l’assemblée nationale.

Pourtant, dit-il, “je ne viole pas la loi qui interdit la polygamie et qui a plus de 50 ans”. Pour étayer ses propos, il explique : “Quand une loi se heurte à son applicabilité, soit on l’amende, soit on l’abroge ou on fait de la jurisprudence. Pendant 50 ans, cette loi a interdit la polygamie, mais celle-ci a continué depuis 50 ans sans sanction”.

Le parlementaire de renseigner que “cette loi n’interdit pas les autres formes de mariages en Guinée. On a le mariage religieux, le mariage coutumier et le mariage civil. Le code civil ne s’intéresse qu’au mariage civil. Il n’interdit pas que des religieux musulmans puissent faire leur mariage de leur façon. En Guinée, on ne se marie pas qu’à la mairie”.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
4 commentaires
  1. Oury tangan dit

    POUR UNE FOIS JE SUIS DACCORD AVEC DAMARO.
    Quand une lois est mal ficelée, il y aura toujours des derives. Pour qu’elle soit applicable il faut qu’elle puise sa source sur les habitudes sociétales, les coutumes et meurs ainsi que la jurispridence.

    Y a til un guinéen qui n’est pas issu d’une famille polygame? peut etre un guinéen sur 100 000 soit 0,000001%
    Le code civil guinéen ne souffre pas. par contre la justice pénale est en souffrance par la faute des dirigents.

    Vive les mariés, et vive la polygamie; A bas la fornication et l’adultère.

  2. Guinéen dit

    La polygamie est un système matrimonial bien connu en Afrique noire et de tout temps. Elle se maintient encore dans certains grâce à la législation (reconnue par la loi au Sénégal et en Centrafrique), à la religion islamique ou grâce aux coutumes traditionnelles (le président sud africain Jacob Zuma , s’est marié en janvier 2010 avec sa troisième épouse. La polygamie est une coutume ancestrale de son ethnie zoulou).

    Revenons en Guinée. En appui aux arguments avancés par son honorable Damaro, je dirai ceci. l’article 315 doit être lue avec ses exceptions visées à l’article 317. Cet article ouvre grandement la voie à la polygamie. Je prends 2 cas puis que nous parlons d’El Hadj Célou Dalein.

    Le paragraphe 2 stipule: «Toutes veuves mères d’enfants mineurs peuvent se remarier à l’homme de leur choix; toutefois le consentement préalable de ou des précédentes épouses de l’homme est obligatoire ».

    Le paragraphe 4 quant à lui précise que: « Les femmes âgées de plus de 45 ans peuvent se marier ou se remarier a tout homme de leur choix sans formalité de consentement des autres épouses du mari ».

    L’homme de choix de ces femmes peut être un homme marié.

    Alors, si Madame Kadiatou Bah est veuve et mère d’enfants mineurs, en épousant son homme de choix (CDD), il n’y a pas violation de loi.

    Si elle a plus de 45 ans, là encore, aucune violation de loi de la part de CDD.

    Il y a des débats plus intéressant que ça. Mais cela est devenu une habitude en Guinée. On aime amuser le peuple par de faux débats. Réveilles toi peuple de Sékou Touré, de Diallo Télli, de Samory, d’alpha Yaya.

    1. Kawou DD dit

      Le Guinéen en général aime bien les discussions inutiles et de ne pas s’occuper des vrais problèmes de développement économique et du bien-être social de la Guinée.Merci pour tes lanternes Mr Le Guinéen.Les Damaro et autres sont des Pagailleurs de 1er ordre. Que du potin occupationnel.

  3. Diaspo dit

    Plus je lis les actualités de ce pauvre pays LA Guinée, plus je suis triste pour ce pays; On dirai une malédiction qui s’abat sur ce pays.

    En Guinée ceux qui ont une seule femme se comptent au bous des doigts.

    Mais ce pays qui n’a rien à faire où les gens ne travaillent pas, n’a rien à faire que de débattre pour une 2eme femme pendant une semaine.

    Pendant ce temps, des gens sont brûlé vifs, les ressources sont pillées, les banques en grève, les universités en grève, le Président n’est jamais présent, les ordures, etc.. et avec tout ça, les guinéens parlent de femme. C’est ça l’actualité.

    J’espère que Dieu n’a pas déjà abandonné le peuple guinéen

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info