[dropcap]L’[/dropcap]Union des forces démocratiques (UFD) de Baadiko Bah estime qu’au-delà la volonté d’une révision constitutionnelle exprimée par des proches du président Alpha Condé, la véritable lutte des guinéens devrait être la lutte contre le système qui profite des privilèges du pouvoir depuis des lustres.
‘’Malgré toutes les apparences que le pouvoir veut donner, tout montre qu’au-delà du président Alpha Condé en fin de mandat, l’enjeu véritable de la bataille actuelle est la continuation de ce système injuste et rétrograde, basé sur la prédation des biens publics, la dictature, l’ethnicisme et l’exclusion’’, indique le parti de Baadiko Bah.
Le président de l’UFD estime qu’une constitution devrait, au-delà de la pérennisation d’un individu au pouvoir, forcément apporter des changements permettant de progresser et non de revenir en arrière.
‘’L’actuelle constitution est quotidiennement et systématiquement violée dans ses dispositions fondamentales. Le principe de la durée des mandats par exemple est très rarement respecté, ce qui ouvre au pouvoir des possibilités illimitées de manipulation des élections via le calendrier fourni par la CENI, placée sous son contrôle étroit’’, fait savoir Baadiko Bah.
‘’Le principe sacré de l’Etat unitaire a été remplacé de façon totalement illégale par l’Etat ethniciste et communautariste, avec tout ce que cela comporte de pratiques anti-démocratiques et d’exclusion. Pire, le pays est sous la domination absolue d’un Parti-Etat qui fonctionne à base de népotisme, de corruption, de confiscation du bien public et de distribution de prébendes’’, martèle-t-il.
L’ancien allié d’Alpha Condé pense qu’il faut débarrasser le pouvoir du système. ‘’S’il doit y avoir un changement constitutionnel, la priorité des priorités pour tout militant politique patriote serait lutter pour la promotion d’une constitution permettant de s’assurer que les dirigeants tourneront le dos à la corruption et à l’enrichissement illicite et au bradage de la richesse nationale’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com