Ultimate magazine theme for WordPress.

Confidences d’un dissident du RPG : ‘’Alpha Condé est un danger pour la Guinée’’

0

[dropcap]M[/dropcap]ohamed Lamine Kaba est le président des Forces intègres pour la démocratie et la liberté (Fidel). Dissident du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) et ancien directeur de campagne du président Condé au Sénégal, au Cap Vert, en Gambie et en Mauritanie, il coordonne de nos jours les activités du mouvement Tout Sauf Alpha (TSA) qu’il s’attèle à implanter dans différentes circonscriptions de la Guinée.

Mohamed Lamine Kaba, coordinateur de ''Tout Sauf Alpha''
Mohamed Lamine Kaba, coordinateur de Tout Sauf Alpha

A chacune de ses sorties médiatiques, Mohamed Lamine Kaba, ancien activiste du parti au pouvoir ne rate pas d’occasions pour tirer à boulets rouges sur Alpha Condé et son régime.  Dimanche au siège du Rassemblement pour le développement intégré de la Guinée (Rdig), il a indiqué que le  Mouvement Tout Sauf Alpha est une initiative citoyenne dont l’objectif est de barrer la route à Alpha Condé en 2015. ‘’Il est clair qu’aujourd’hui, nous n’avons jamais eu un pouvoir qui a détruit tant d’emplois que celui du professeur Alpha Condé’’, a-t-il dit en guise d’introduction. ‘’La fermeture de la Sotelgui a conduit plus de 1600 travailleurs au chômage. De même que Friguia où des milliers d’emplois ont été supprimés, la Badam, Nestlé Guinée, les Grands Moulins de Guinée partout il y a eu pertes d’emplois’’, a-t-il fait remarquer au nouveaux adhérents du mouvement Tout Sauf Alpha dans la commune de Matoto.

Avant l’accession d’Alpha Condé à la magistrature suprême, tout le monde a cru en lui, note le président du Fidel, rappelant que le taux de croissance était de plus de 4% pendant la transition. ‘’Il est à moins de 1,3% aujourd’hui’’, selon l’opposant au régime Condé.  Poursuivant son argumentaire, Mohamed Lamine Kaba apprend à l’assistance que le taux de pauvreté qui était de l’ordre de 52% en 2010 est à plus de 58% de nos jours.

Sur tout un autre plan,  le coordinateur général du mouvement Tout Sauf Alpha (TSA) accuse le Chef de l’Etat d’avoir fragilisé le tissu social.  ‘’Nous avons remarqué qu’Alpha Condé est en train d’institutionnaliser l’ethnocentrisme. Il choisit un premier ministre sousou, il met un forestier à la tête de l’assemblée nationale, lui (Alpha) se dit malinké, on  se dit qu’il a donné l’opposition aux peulhs’’, a pesté Mohamed Lamine Kaba qui reproche au président de la république d’avoir dépensé plus de 3 milliards de Francs Guinéens pour opposer les roundés et les Foulasso en Moyenne Guinée. ‘’Des affrontements ont déjà eu lieu à Mamou et dans d’autres localités du Fouta Djallon. Ibrahima Sory Cissé qui dirige l’Agence nationale des micro-finances est un roundé. Il a été nommé uniquement pour prendre de l’argent et donner exclusivement aux Roundés dans les localités de la Moyenne Guinée juste pour les pousser à se révolter’’, a indiqué l’ancien directeur de campagne du RPG au Sénégal.

Sur le plan économique, la Guinée est en train de reculer, à en croire Lamine Kaba. ‘’Nous sommes à 1,3% de taux de croissance, alors que la Sierra Léone avec l’arrivée du président Ernest Bai Koroma, est à 14% de croissance économique, le Sénégal est à 8%’’.

‘’A supposer que le président Alpha soit réélu en 2015, combien d’emplois seront-ils perdus ?’’ s’interroge le coordinateur général de TSA, appelant à la mobilisation pour changer démocratiquement de régime en 2015. ‘’Mobilisons-nous pour barrer la route à Alpha Condé, dit-il. Car, c’est un danger pour la Guinée, une personne à combattre et à éliminer dans l’espace politique de façon démocratique’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info