Ultimate magazine theme for WordPress.

Confits entre éleveurs et agriculteurs à Lola, le ministre Félix Lamah veut une solution durable : ‘’les forces de défense ont déjà reçu des instructions…’’

0
Soutra

Ce mardi 21 octobre la préfecture de Lola a été secouée par des remous sociaux. Des femmes de Weyakoré, une localité de Lola, ont manifesté pour dénoncer les violences liées aux conflits provoqués par la transhumance transfrontalière.

En mission dans le sud de la Guinée, le ministre de l’élevage s’est rendu à Lola pour échanger avec les protestataires.

Dans la foulée, Félix Lamah est revenu sur les mesures prises par les autorités de la transition pour ramener le calme, annonçant notamment l’interdiction de la transhumance transfrontalière, la fin de la divagation du bétail pendant la saison culturale, ainsi que l’aménagement de zones de pâturage.

‘’Nous avons échangé avec les femmes et nous leur avons expliqué que leurs cris de cœur sont entendus, que nous prenons toutes les dispositions au niveau de la région pour faire en sorte que les transhumants étrangers qui sont encore sur le territoire puissent sortir, avec le soutien des forces de défense et de sécurité, qui ont déjà reçu des instructions pour mener à bien cette opération de déguerpissement. Nous avons sensibilisé les éleveurs guinéens sur la nécessité de garder leur bétail dans les enclos pour éviter la divagation pendant cette période culturale’’, a-t-il déclaré.

Il annonce que ‘’le gouvernement, à travers le ministère de l’élevage, a déjà signé un contrat pour la réalisation de milliers d’hectares de zones de pâturage où nous allons aménager des espaces pour la culture fourragère, afin que le bétail puisse se nourrir en toute sécurité et qu’un contrôle sanitaire soit effectué sur le bétail dans ces zones de pâturage’’.

Car, estime M. Lamah, ‘’c’est la solution durable qu’il nous faut. Et cette solution, grâce à la vision du chef de l’État, aujourd’hui, c’est une réalité. Lola et certaines zones de pâturage sont déjà identifiées’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info