Ultimate magazine theme for WordPress.

Construction de 1000 salles de classe : le ministre Guillaume Hawing sur le terrain pour faire le constat

0

Après son séjour à Boffa, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a mis le cap ce mardi 14 novembre sur Dubréka, Coyah et Kindia. Guillaume Hawing et ses équipes constatent de visu les travaux de construction des salles de classe du pré-primaire lancés en mai 2023 à Kaassa. 

Jusque-là en Guinée, les écoles publiques ne disposaient pas de classes de pré-primaire (maternelle). Le gouvernement du CNRD a décidé de répondre à cette préoccupation des parents en construisant 1000 salles de classe.

En effet, un peu plus de six (6) mois après le lancement des travaux, la direction du Service national des infrastructures et équipements scolaires (SNIES) dresse un bilan satisfaisant avec à date 55% du taux d’exécution.

Le directeur général du SNIES assure que ‘’le suivi et la supervision sont des éléments qui font partie de notre rôle régalien. C’est un devoir pour mon service d’aller sur le terrain afin de s’assurer que les travaux sont exécutés conformément à ce qui est consigné dans le cahier des charges’’.

Mamoudou Aminata Camara rappelle que ‘’ce projet de construction s’étend sur toute l’étendue du territoire national. Aujourd’hui, nous nous retrouvons dans la zone de Kindia. Après ici, nous irons à Mamou et Labé pour aller constater de visu si les travaux sont exécutés en bonne et due forme’’.

Il rassure qu’après la phase de construction, ces salles de classes seront équipées de manière à ce que les tous petits se sentent à l’aise dès leurs premiers pas à l’école.

Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation indique que ‘’nous venons de résoudre un mystère, un casse-tête, une problématique vieille de plusieurs années. L’école guinéenne ne date pas d’aujourd’hui. Elle a le même âge que notre indépendance. Croyez-moi que depuis tout ce temps, l’école guinéenne n’était pas dotée des classes du pré-primaire. Jusque-là, il n’y avait que deux classes du pré-primaire : celle de Jean Paul II et celle du Jardin 2 octobre à Conakry’’.

Guillaume Hawing a par la suite visité le chantier achevé à l’école primaire de Kangoléyah, dans la localité de Khorira à Dubréka, ne va pas déposer son bâton de pèlerin afin de constater de visu l’évolution des travaux.

C’est quoi une classe du pré-primaire ? 

Le ministre Hawing explique que ‘’comme son nom l’indique, ce sont les classes avant le primaire. Autrefois, les familles les plus modestes n’avaient pas la chance d’envoyer très tôt leurs enfants à l’école. Mais avec ces classes du pré-primaire, les riches et les pauvres, chacun aura la chance d’envoyer son enfant tôt à l’école’’.

Il fait remarquer que ‘’les enfants qui vont tôt à l’école ont une capacité cognitive plus élevée que ceux qui n’ont pas eu cette chance. Et cette chance, il fallait que chacun en bénéficie. Aujourd’hui, avec l’arrivée du CNRD, nous sommes en train de combattre cette injustice, de donner la chance à tous les enfants guinéens de partir tôt à l’école, que la pauvreté ne soit pas un handicap pour eux. C’est ce qu’on a promis et nous sommes là pour voir comment évoluent les travaux’’.

Le patron du département de l’enseignement pré-universitaire et l’alphabétisation estime que les travaux évoluent bien, avant de remercier le colonel Mamadi Doumbouya et tous les partenaires techniques et financiers notamment la Banque Mondiale.

La mission du ministre Hawing s’est ensuite rendue dans la localité de Tabily dans Coyah et à Kindia, pour visiter respectivement les chantiers dans les écoles primaire Almamy Samba Camara et Gbinkili.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info