Ultimate magazine theme for WordPress.

Construction de raffineries d’alumine en Guinée, Djiba Diakité assure que les sociétés n’ont plus d’excuses : ‘’Cette obligation reste un impératif’’

0

Le mercredi 26 mars, en présidant le lancement officiel des travaux de construction de la raffinerie d’alumine de la société chinoise State Power Investment Corp (SPIC) dans la préfecture de Boffa, le président du Comité stratégique de Simandou, Djiba Diakité a affirmé que ce moment est une étape historique pour la Guinée.

Le président du Comité stratégique de Simandou assure que cette étape est une vision hautement stratégique de développement socio-économique de la Guinée pour les 15 prochaines années.

‘’Grâce à la détermination, à la volonté, à la clairvoyance, au leadership fort’’ du général Mamadi Doumbouya, Djiba Diakité affirme que ‘’transformer sur place la bauxite en alumine, ici à Boffa, oui, c’est possible. Dès le 8 avril 2022, le chef de l’État avait invité et rappelé toutes les entreprises minières opérant en Guinée, leurs obligations de construction des raffineries, conformément à leur convention de base’’.

A l’entendre, ‘’les entreprises qui ont l’obligation de construire leurs raffineries en Guinée n’ont plus d’excuses. Elles doivent se conformer au Code minier de la République de Guinée et à leur convention signée. L’exécution de l’obligation reste un impératif pour la transformation sur place de notre matière première, afin de créer les conditions de développement d’un corridor de prospérité’’.

C’est dans ce cadre, selon lui, que, ‘’le 14 décembre 2024, la Guinée, avec le comité stratégique de Simandou, accompagné également des membres de l’accord-cadre stratégique sino-guinéen, nous avons signé avec la société State Power Investment Corporation (SPIC) un accord de mise en œuvre portant sur la réalisation d’une usine d’aluminium pour matérialiser la vision du chef de l’État. Une vision très claire de diversifier l’économie et accroître la chaîne de valeur ajoutée à partir des ressources naturelles du pays’’.

Devant les partenaires, il assure que ‘’le processus de transformation des matières premières sur place devient incontournable en Guinée. Il leur appartient de tout mettre en œuvre pour exécuter leurs obligations, je dis bien, leurs obligations de construction des raffineries conformément à leur convention de base, en respectant strictement le Code minier de la République de Guinée’’.

De son côté, promet-il, ‘’l’État prendra toutes ses responsabilités pour faciliter la mise en œuvre des raffineries en République de Guinée. Construire la raffinerie n’est pas une fatalité. Aujourd’hui, ça en est une illustration éloquente prouvée par l’entreprise State Power Investment Corporation (SPIC) grâce à la coopération entre les deux pays’’.

Mettre en avant le contenu local…

Dans ce projet, rappelle le ministre directeur de cabinet de la présidence, la valorisation du contenu local est ‘’également un impératif clé dans les documents contractuels signés par l’entreprise SPIC, non seulement dans la phase de construction, mais dans la phase d’exploitation’’.

A l’en croire, le contenu local vise à ‘’donner du travail aux guinéens, c’est-à-dire du travail de top management, de l’équipe dirigeante jusqu’aux ouvriers, priorité donnée aux guinéens. Aussi, de donner des opportunités de business, des opportunités des affaires aux entreprises à capitaux guinéens, c’est-à-dire que les dividendes tombent dans la poche des guinéens. En fin, la formation des guinéens pour anticiper le transfert des compétences et des technologies, conformément à la vision du chef de l’État’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info