Ultimate magazine theme for WordPress.

Construction des raffineries en Guinée, les sociétés minières prévenues : ‘’l’Etat avancera avec celles qui veulent avancer…C’est un processus non négociable’’

0

Lors des récentes discussions autour du projet de construction de raffineries d’alumine, le ministre des mines et de la géologie a réaffirmé l’obligation faite aux sociétés minières de construire des raffineries en Guinée. Pour Bouna Sylla, il s’agit d’un engagement non négociable pour les autorités de la transition.

Le ministre précise que cette exigence s’inscrit dans la mise en œuvre de la vision du général Mamadi Doumbouya.

‘’Le président de la République a accepté, de manière pragmatique, que plusieurs sociétés se regroupent pour réaliser des raffineries, dans un cadre de co-développement. On ne peut rien contre la mauvaise foi. Mais pour les sociétés qui veulent avancer, l’État guinéen avancera avec elles. En revanche, celles qui ne veulent pas respecter leurs engagements vis-à-vis de l’État guinéen, chacun tirera les conséquences qui s’imposent’’, a déclaré Bouna Sylla.

Et d’ajouter : ‘’Il va de soi que, tel qu’envisagé par le président de la République, la transformation des produits miniers sur place est un processus non négociable pour l’État guinéen. On ne va plus revenir en arrière. Nous allons continuer à avancer, tout en préservant les intérêts des partenaires, mais aussi l’intérêt stratégique de la Guinée’’.

A l’en croire, le programme Simandou 2040 constitue une opportunité de diversification de l’économie nationale.

‘’Le programme Simandou est une possibilité de diversifier l’économie guinéenne, de la sortir de l’emprise du secteur minier en la diversifiant. L’objectif est d’utiliser le secteur minier comme catalyseur pour l’ensemble de l’économie. A ce titre, il s’agit de réduire la part du secteur minier dans le PIB afin de permettre aux autres secteurs de se développer. C’est cela qui mènera notre pays vers une économie durable, dans l’intérêt de la nation’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info