Ultimate magazine theme for WordPress.

Construction du pont unique de Tanènè : le ministre des travaux publics très exigeant sur la livraison de l’ouvrage en fin juillet

0

Le ministre des infrastructures et des travaux publics a effectué, ce samedi 20 avril, sa première visite hors de Conakry, notamment sur le chantier de construction du pont de Tanéné et celui de la route contournante de Boké. A cette occasion, Mahamadou Abdoulaye Diallo a exigé des entreprises le respect des consignes de sécurité, la qualité et des délais d’exécution des travaux.

Accompagné de cadres de son département et du Fonds d’entretien routier (FER), le ministre des infrastructures et des travaux publics a commencé la visite par le pont unique de Tanènè, de 126 mètres de long disposant de deux voies, d’un poste de péage, d’un poste de pesée, d’une station-service et d’une aire de repos sur le raccordement de la déviation côté Conakry.

‘’Je tenais à venir voir moi-même ce projet qui va contribuer à la modernisation de nos infrastructures initiées par le président de la République depuis bientôt deux ans. On sait qu’un pays ne peut pas se développer sans les infrastructures qui sont le pivot de tout développement (…). C’est un premier exemple d’ouvrage payant. Il faut qu’on sache que les infrastructures ont un prix. Aujourd’hui, on est dans un pays en voie de développement. On n’a pas suffisamment de ressources’’, a indiqué Mahamadou Abdoulaye Diallo.

‘’Donc, on a besoin de temps en temps d’initier des projets payants pour que les usagers aussi contribuent à l’effort parce qu’entretenir ces ouvrages coûte cher. (…). C’est un premier exemple et peut-être l’embryon d’une autoroute sur ces corridors miniers qui est très important. Tout le monde connaît l’importance de l’axe Conakry-Boké avec tout ce qu’il y a comme acteurs miniers’’, a-t-il ajouté.

Les travaux de construction de ces ouvrages, entièrement financés par le Fonds d’entretien routier à hauteur de 269 milliards de francs guinéens, sont réalisés par le groupement d’entreprises Leduc Guinée/SOGEA-SATOM sur une période de 12 mois. Le patron du département des travaux publics a saisi l’occasion pour interpeller les chefs d’ouvrages sur le respect de leurs engagements.

‘’Normalement, la livraison de l’ouvrage complète est attendue pour fin juillet. Si je suis passé aujourd’hui, c’est pour réitérer le message de respect des délais, de respect de la sécurité, mais aussi de faire des travaux de qualité, parce que c’est le credo de cette transition. On insiste pour avoir des ouvrages de qualité. Quand l’Etat dépense ses ressources, il faudrait qu’on ait des infrastructures pour le prix. Je veillerai personnellement et conformément aux instructions du chef du gouvernement, M. Bah Oury, pour qu’on délivre ces ouvrages dans les délais impartis’’ a assuré Muhammadou Abdoulaye

Pour ce qui est de la qualité des infrastructures dont la mission de contrôle est confiée au groupe Artelia, le ministre des infrastructures et des travaux publics souligne que ‘’ce n’est pas le premier échange que j’ai eu avec le bureau de contrôle, mais également l’ACGP. C’est un projet qu’on suit de près, qui a connu des modifications pour prendre en compte l’exigence du terrain, mais aussi renforcer le travail de qualité et sécurité lié à cet ouvrage. Donc aujourd’hui, on a toutes les garanties avec le bureau de contrôle’’, a-t-il confié.  

Après Tanènè, le ministre Mahamadou Abdoulaye Diallo s’est rendu à Boké pour visiter les chantiers d’aménagement et de bitumage de la contourante dans le cadre des travaux de réhabilitation de la route Kolaboui-Boké-Sangarédi, distante lde 92 km y compris les voiries urbaines dont 17 km à Boké.

Après avoir constaté de visu l’évolution des travaux, le ministre des infrastructures et des travails publics n’a pas manqué d’insister sur le respect du contenu local par les entreprises en charge de l’exécution des ouvrages.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info