Construction et rénovation d’écoles : “la Guinée est en offensive en termes d’infrastructures scolaires”
La mission du département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation poursuit son périple à l’intérieur du pays. Dirigé par le directeur général du Service national des infrastructures et équipements scolaires, les émissaires de Guillaume Hawing ont visité ce mercredi 15 novembre des travaux de rénovation et de construction d’écoles à Mamou et Dalaba.
La première étape de cette mission de supervision en Moyenne Guinée a été Mamou où les cadres du département dirigé par Guillaume Hawing ont fait un constat lycée Elhadj Aboubacar Doukouré où des pavillons ont été rénovés.
Ils ont ensuite mis le cap sur Dalaba pour visiter le chantier de construction de l’école primaire de Djiguiwel dans la sous-préfecture de Mitty où une salle du pré-primaire est presque arrivée à son terme.
Le directeur général du Service national des infrastructures et équipements scolaires (SNIES) explique qu’il s’agit de la supervision du projet Promotion de l’éducation à la base en Guinée (PEBG-3).
“C’est un projet qui vise la construction de trois (3) salles de classe dans des écoles à faible capacité d’accueil. Ce projet est exécuté par Plan Guinée. Le SNIES, dans sa mission de supervision et de suivi, a le devoir d’aller sur le terrain pour s’enquérir des réalités. C’est pourquoi, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et l’alphabétisation nous a instruits d’aller partout où le projet se trouve pour toucher du doigt la réalité”, souligne-t-il.
Mamoudou Aminata Camara dresse un constat satisfaisant. “Nous avons commencé par Mamou et là, nous sommes à Dalaba dans le cadre de la supervision. Nous avons pu visiter deux écoles de deux projets distincts comme pour dire que la Guinée est en offensive en termes d’infrastructures scolaires. Nous avons visité une école qui rentre dans le cadre du PRePeF et cet après-midi, nous sommes allés sur un site dans le cadre du projet PEB-G3”.
L’école primaire de Djiguiwel, rappelle M. Camara, “bénéficie des deux projets à la fois. C’est-à-dire d’une salle pré-primaire et de trois (3) salles de classes du projet PEB-G3. D’ici octobre 2024, ça nous laisse assez de marge. Ces sites seront opérationnels bien avant octobre 2024”.
Pour sa part, le directeur préfectoral de l’éducation de Dalaba a précisé que “le PEBG-3, c’est 28 écoles et le pré-primaire, c’est 15 écoles. Sur les 11 DSE, 9 vont bénéficier des classes du pré-primaire qui sont dans une phase d’évolution satisfaisante”.
Ibrahima Diakité qui évoque un taux d’exécution de 90%, estime qu’il est “possible que dans la plupart de ces endroits au compte du pré-primaire et du PEBG-3, que les salles soient disponibles au retour des congés de Noël. Déjà, à la demande du partenaire, on a positionné les enseignants qui vont faire fonctionner les écoles au compte du PEBG-3”.
“Le CNRD dans sa mission de refondation est en train de donner satisfaction surtout au secteur de l’éducation parce que la construction d’écoles pré-primaires, vous savez les enfants avant d’être scolarisés ont besoin d’encadrés, cela facilite l’apprentissage pour eux lorsqu’ils seront à l’école élémentaire. Ce que nous pouvons demander, au delà de ces 15, si on pouvait en rajouter pour que toutes les DSE soient bénéficiaires de ces écoles pré-primaires pour booster l’éducation à la base”, plaide le DPE de Dalaba.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com