La mission d’observation électorale du parlement Africain de la société civile a fait le point sur le scrutin législatif du 28 septembre dernier. Selon Koumoumba Aveote, vice-président de la structure qui rencontrait la presse ce mardi, cette mission est présente en Guinée depuis le 13 septembre 2013.
Composée de vingt-cinq experts de la société civile, la mission a sillonné environ 420 bureaux de vote dans les villes de Conakry, Mamou, N’zérékoré, Kankan et Labé pour observer le déroulement du scrutin.
Nous saluons le comportement exemplaire du peuple pour sa maturité, a-t-il laissé savoir. Et de relever plus loin certains dysfonctionnements dans l’organisation technique du scrutin.
Pour issue favorable, le vice-président du parlement africain de la société civile a exhorté la CENI à exploiter les recommandations des différentes missions d’observation électorale en vue de corriger ses imperfections. Selon M. Aveote, l’institution chargée d’organiser les élections devrait envisager, pour les prochaines consultations électorales, le vote anticipé des forces de défense et de la sécurité.
Pour conclure, le parlement africain exhorte les acteurs politiques guinéens à respecter le verdict des urnes et toute contestation des résultats devra être conduite au travers des canaux appropriés et non pas, au travers la violence, pour préserver la paix et la quiétude en Guinée.
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65