Les membres de la commission défense, paix et sécurité du Conseil national de la transition (CNT) se sont rendus, ce mercredi 26 juillet, au ministère de la sécurité et de la protection civile. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de sa mission de contrôle de l’action gouvernementale.
Reçue par des cadres du département dirigé par le général Bachir Diallo, cette mission du CNT a échangé essentiellement avec les cadres du ministère de la sécurité et de la protection civile autour du contexte sécuritaire de la Guinée, les mesures et stratégies envisagées pour l’amélioration de l’environnement sécuritaire, la disponibilité des équipements de protection civile, la disponibilité et l’accès au passeport biométrique, la situation des chantiers d’infrastructures du département.
Au cours de la rencontre, le chef de cabinet du ministère de la sécurité et de la protection civile a salué la visite du CNT. A cette occasion, Ibrahima Sory Touré a mis l’accent sur les actions phares menées par les autorités pour l’amélioration des conditions sécuritaires. Il s’agit notamment de la formation et l’équipement des agents, la rénovation des commissariats centraux à Conakry et l’intérieur du pays, etc.
Pour sa part, la délégation parlementaire, à sa tête le conseiller Pépé Roger Sagno, a salué les nouvelles reformes engagées par le département de la sécurité.
Le chef de la mission a indiqué qu’à l’issue cette rencontre, les conseillers nationaux entendent formuler des recommandations susceptibles d’améliorer la prestation du ministère au bénéfice des populations guinéennes.
Le CNT entend poursuivre, dans la journée de ce jeudi 27 juillet, sa mission de contrôle de l’action gouvernementale au ministère de la Défense nationale.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com