Ultimate magazine theme for WordPress.

Coopération Internationale : Un Plan de Travail quinquennal élaboré entre la Guinée et le PAM.

2

Le gouvernement Guinéen et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) ont procédé ce mardi 7 mai 2013, à la signature d’un  Plan de Travail Annuel du Pays allant du 2013 à 2017. Les locaux du  ministère de la Coopération Internationale   a servi de cadre à cette la cérémonie de signature de ce document.

Dans son discours de circonstance, Mamadou Amadou Diallo,  Directeur  par intérim du PAM, a tout d’abord rappelé que depuis 1964, le PAM est présent en  Guinée et  s’est engagé au côté du Gouvernement dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, la malnutrition, l’exclusion sociale, l’appui à l’éducation, le soutien à la protection agricole, l’assistance aux réfugiés.

Enumérant les multiples réalisations du  PAM, Mamadou Amadou Diallo  a souligné que de 1964 à nos jours, «  le PAM a appuyé de multiples projets de développement dans divers secteurs entre autres, la santé/nutrition, la lutte contre le Sida, l’éducation, le développement rural communautaire, l’environnement, l’appui à la formation qualifiante des jeunes et filles chômeurs, l’appui technique à la gestion des magasins de vivres du gouvernement, l’assistance aux réfugiés et aux retournés, le soutien dans la production agricole, le renforcement des capacités institutionnelles, organisationnelles de quelques Institutions Gouvernementales, la prévention et la gestion des crises humanitaires». Ces projets, ajoute-t-il ont été mis en œuvre par le gouvernement guinéen et les ONG nationales et internationales en étroite coordination avec le PAM.

Plus loin, le directeur intérimaire du PAM a annoncé que cette année son institution a  planifié la prise en charge de 102.400 écoliers dans 680 écoles primaires ciblées en Haute , Moyenne, Basse Guinée et Guinée forestière qui  reçoivent des repas chauds incluant 10.000 filles de la 6ème année bénéficiant des rations sèches supplémentaires d’huile à emporter à la maison, 3000 bénéficiaires (dont 1200 femmes) au titre des activités ‘’Vivres contre travail’’ et 2500 bénéficiaires (dont 1.300 femmes) pour les activités de vivre au profit de la formation ; 11.350 enfants malnutris modérés ; 5800 femmes enceintes et mères allaitantes, 24.500 PVVIH/ Tuberculeux et leurs familles.

Pour lui,  toutes ces personnes vulnérables bénéficient d’un appui alimentaire adéquat aux besoins calorifiques et alimentaires qui est fourni suivant les normes et procédures administrés en Guinée et au niveau international.   « Grâce à la générosité des bailleurs de fonds notamment le Japon, la Russie, l’Arabie Saoudite, l’USAID, l’UE, le Brésil, l’Espagne, ces résultats seront atteints malgré la conjoncture économique difficile» a-t-il rassuré.

Ainsi après avoir venté les mérites du programme alimentaire mondial, le ministre de la Coopération Internationale,  Dr Moustapha Koutoubou Sanoh  a fait savoir que le Plan de Travail  Annuel 2013 concentrera ses efforts sur quatre domaines particulièrement sensibles qui constituent chacun une composante du programme de Pays. Il s’agit selon lui, du soutien à l’enseignement primaire pour un budget total de 4.371.596 us ; l’appui nutritionnel aux groupes vulnérables pour un budget total de 2.191.248 dollars us ; l’appui à l’approvisionnement des cantines scolaires par les communautés et renforcement de la résilience de communauté fragilisée pour un budget total de 288.177dollars ; l’assistance alimentaire aux réfugiés ivoiriens dans la région de la Guinée forestière pour un budget de 738.167dollars. Ces interventions précise-t-il, totalisent un montant de 7.588.287 dollars  soient 53.100 millions de  francs guinéens.

Le ministre de la coopération internationale indique que ce programme  répond de ce fait aux objectifs fixés par le Plan  Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement à la Guinée.

Boussouriou Doumba, pour Visionguinee.info
00224 666 90 54 16

 

2 commentaires
  1. Elmoctar Amadou Diallo dit

    Jute pour dire que le directeur par intérim Monsieur Amadou Mamadou Diallo est un homme sérieux; intègre et qui a fait ses preuves depuis le temps du croissant Rouge Mauritanien.
    Bravo et que Dieu lui donne Longue vie.
    Poste par un frère a vous

    1. Elmoctar Amadou Diallo dit

      ok I am waitting

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info