La frégate Latouche-Tréville effectue une escale à Conakry du 18 au 21 mai 2013. Cette escale a été mise à profit par les autorités françaises pour décerner la médaille de défense, une décoration militaire française, à des militaires guinéens. La cérémonie de remise de cette médaille aux récipiendaires a eu lieu le samedi 18 mai à bord de la frégate au port autonome de Conakry.
Cette cérémonie de haute portée a connu la présence de l’ambassadeur de la France en Guinée, SEM Bertrand Cochery, du ministre de la sécurité et de la protection civile Maramany Cissé, du Haut commandant de la Gendarmerie nationale, le Général Ibrahima Baldé.
En effet, la frégate Latouche-Tréville est une frégate anti-sous-marine dont la mission principale est la lutte anti-sous-marine en haute mer et dans les approches maritimes du territoire national.
A l’entame, le Lt-colonel Dominique Siméon, Conseiller du Chef d’Etat-major général des armées, a souligné que cette décoration est une tradition qui récompense les services particulièrement honorables rendus par des militaires pour leur participation aux activités opérationnelles des armées et les interventions au profit des populations. Selon lui, c’est la deuxième fois que des militaires guinéens sont décorés par l’armée française.
De son côté, Maramany Cissé, ministre de la sécurité et de la protection civile, a salué et encouragé les forces de défense et de sécurité guinéennes qui représentent une force énorme dans la pacification de notre pays et plus singulièrement dans la sécurisation de nos frontières . Pour lui, cette décoration de militaires guinéens s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre la France et la Guinée. Une coopération, précise-t-il, qui ne date pas d’aujourd’hui et qui se développe sur différents axes entre les deux pays.
Après 34 ans de service à la protection civile, le Lt-colonel Cécé Haba, directeur régional de la protection civile de la ville de Conakry est l’un des heureux récipiendaires de cette médaille. Il s’est dit très honoré de recevoir cette distinction militaire française.
Une visite protocolaire a été effectuée au cours de la cérémonie à bord de la Frégate. Répondant aux questions des journalistes, Xavier Deverico, Capitaine de vaisseau a indiqué qu’à l’origine, cette frégate a été conçue pour assurer la défense anti-sous-marine. Au fil du temps, ajoute-t-il, la frégate Latouche-Tréville a vu ses capacités d’action au-dessus de la surface fortement renforcées. Selon lui, ce bâtiment de combat de 240 membres d’équipage de 30 métiers différents, remplit non seulement la mission de surveillance sous-marine, mais aussi et surtout celle de la lutte contre le narcotrafic, l’immigration illicite.Outre la remise de la médaille de défense, l’équipage de la frégate a conduit, au cours de cette escale, une Action civilo-militaire (ACM) pour la rénovation d’un bâtiment à l’école maternelle Saint-Michel de Coléah et la réparation d’une pompe du forage dudit établissement.
Dans la journée du dimanche 10 mai, une messe de pentecôte sera célébrée à bord de la frégate. Bravo aux récipiendaires de la médaille de défense pour cette distinction particulièrement méritée.
Pour voir les photos de l’escale de la frégate Latouche-Tréville, cliquez Ici
Ciré BALDE, pour Visionguinee.info
00224 664 93 14 04