La Guinée s’apprête à déployer un bataillon de 850 soldats au Mali. C’est le président de la République qui l’a annoncé ce weekend à l’occasion de son retour du Sénégal où il avait pris part au sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
Selon Alpha Condé, le déploiement de ces 850 soldats au Mali s’explique par le fait que ce pays fait face à une nouvelle situation d’instabilité surtout avec l’émergence des groupes islamistes dont la vocation serait de rendre totalement ingouvernable la partie nord du pays.
Faut-il le rappeler, la Guinée avait participé à la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) à hauteur de 150 militaires pour, disait-on, traquer les islamistes qui occupaient le nord du Mali il y a plus d’un an.
Cette nouvelle main forte de la Guinée à la République du Mali devrait selon Alpha Condé, être au centre des préoccupations de chaque Etat membre de la CEDEAO pour, dit-il, stimuler une mobilisation et une action commune.
Mariam CISSE