La clôture de la neuvième session de coopération mixte Guinée-Mali a eu lieu dans la soirée du jeudi 17 novembre à Conakry. Au terme des travaux qui ont duré deux jours, une dizaine d’accords et de conventions multisectoriels ont été signés par le ministre des affaires étrangères Morissanda Kouyaté et son homologue malien Abdoulaye Diop.
Initialement prévue du 15 au 18 novembre, la neuvième session de la commission mixte de coopération Guinée-Mali a été bouclée après deux jours d’échanges à Conakry. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays.
A l’issue de ce cadre d’échanges entre experts guinéens et maliens, les deux parties ont abouti à la signature de dix accords et conventions. Il s’agit d’accords de coopération dans le domaine du commerce, de la sécurité et de la protection civile, de la santé, des mines et de la géologie, de l’exploitation minérale, de l’énergie et de la pêche.
Les conventions tournent autour de l’extradition, l’entraide judiciaire en matière pénale, civile et commerciale, le transfèrement des condamnés, l’entraide de coopération en matière de gouvernance migratoire et d’intégration africaine.
Dans leurs discours de clôture de la session, le ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger et son homologue du Mali ont félicité les partisans pour la qualité des travaux.
‘’Je tiens à adresser nos sincères félicitations aux équipes qui ont travaillé d’arrache-pied pendant de longues semaines pour arriver à ces deux jours afin de pouvoir nous proposer ces conclusions et cette feuille de route que je voudrais, au nom du gouvernement du Mali, adopter sans aucun amendement’’, a indiqué Abdoulaye Diop, ministre malien des affaires étrangères.
‘’La mise en œuvre des décisions et recommandations de cette 9e session dans les domaines visés contribuera à la transformation de nos structures économiques et sociales, par ricochet, à l’amélioration des conditions de vie et de travail de nos populations respectives’’, a ajouté Dr Morissanda Kouyaté.
Le ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger a exhorté les gouvernements de la Guinée et du Mali à assurer un suivi régulier de la mise en œuvre des décisions dans nos deux pays à travers des comité ad-hoc qui seront mis en place à cet effet.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com