[dropcap]A[/dropcap]près plus de trois mois d’attente, des guinéens bloqués au pays de la Teranga vont pouvoir enfin rentrer au bercail. Si l’on se fie à un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié vendredi, 200 de nos compatriotes seront de retour à Conakry dès ce samedi 4 juillet.
En juin dernier, le président Alpha Condé a demandé au gouvernement de mettre en œuvre un programme de rapatriement volontaire des guinéens bloqués à l’extérieur par le fait de la pandémie du coronavirus.
Le chef de l’Etat a précisé que ce rapatriement doit se faire dans le strict respect de certaines précautions au départ ainsi que des obligations de confinement et de surveillance à l’arrivée à Conakry.
Selon le ministère des Affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, qui pilote l’opération, en collaboration avec d’autres départements ministériels et l’ANSS, un premier groupe arrive à Conakry, provenance de Dakar demain samedi par la compagnie aérienne Asky.
Les personnes concernées seront toutefois soumises à un dépistage à l’arrivée et à une période de confinement de 14 jours, selon le protocole établi par les autorités sanitaires, annonce le communiqué, tout en précisant que la mesure vise à éviter la propagation du coronavirus dans notre pays.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com