[dropcap]L[/dropcap]a Miss Guinée 2019 et ses deux dauphines ne restent pas indifférentes face à la pandémie de coronavirus qui sévit en Guinée. Mariam Touré, Askia Camara et Saran Bah ont initié une campagne de sensibilisation et de distribution de kits sanitaires dans les marchés de la capitale.
Elles entendent ainsi contribuer à la riposte contre la maladie. L’opération a débuté ce mardi 25 aout au marché Niger où des vendeuses ont bénéficié, entre autres, d’un lot de savons, de masques de protection, de gels hydroalcooliques, de sceaux.
La rencontre a connu la présence du représentant en Guinée du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Luc Joël Grégoire, du Directeur de la maison d’édition Harmattan Guinée, Sansy Kaba Diakité ainsi que de représentants du gouverneur de Conakry.
La Miss Guinée 2019, Mariam Touré, au nom du trio des plus belles filles de Guinée, a exprimé ses remerciements aux partenaires du Comigui qui ont rendu possible cette opération.
Soulignant le rôle important que chaque guinéen doit jouer dans la lutte contre le coronavirus, la reine de beauté guinéenne a annoncé que la campagne de distribution de kits sanitaires touchera plusieurs autres marchés de la capitale.
‘’Les vendeuses dans nos marchés sont exposées à cette pandémie de Covid-19. Raison pour laquelle nous avons d’abord pensé à cette couche vulnérables’’, a dit Miss Touré lors de la cérémonie de remise officielle des kits.
Le représentant résident du PNUD a salué l’implication du Mariam Touré et de ses deux dauphines dans la lutte contre la pandémie de coronavirus.
‘’Le titre de Miss devient une fonction à part entière. La Miss et ses dauphines sont assignées à des tâches d’intérêts publics et communautaires’’, a souligné Luc Joël Grégoire, précisant que ces reines de beautés sont appelées à jouer des rôles importants, à travers des activités de sensibilisation, sur les enjeux et thématiques majeures de développement, notamment la santé, l’éducation et l’environnement.
Il a indiqué que dans le cadre de la mise en œuvre de la caravane de riposte au Covid-19, le Comité Miss Guinée (Comigui), présidé par Johanna Barry, a un rôle essentiel à jouer, à travers des actions d’information et de sensibilisation dans les marchés des 5 communes de Conakry.
L’administrateur du marché Niger ainsi que le représentant du gouverneur Mathurin Bangoura ont remercié la Miss Guinée et ses dauphines pour ce geste citoyen de solidarité.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91gmail.com

