La cérémonie de prestation de serment s’est tenue ce vendredi 21 février au bureau du Corps de la Paix à Taouyah, marquant l’arrivée de 13 nouveaux volontaires du programme de santé publique et d’agriculture. Durant deux ans, ce 41ᵉ groupe de volontaires américains servira en Guinée pour promouvoir le développement durable, la paix, l’agriculture et la santé.
Les Etats-Unis d’Amérique, à travers le programme du Corps de la Paix, poursuivent leur engagement en faveur de la paix et du développement durable en Guinée. C’est dans ce cadre que ces 13 nouveaux volontaires ont prêté serment afin de relever les défis et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des communautés guinéennes.
Après dix semaines de formation intensive en français et en langues nationales, ils ont été formés aux techniques d’adaptation culturelle, à l’expérience de vie familiale guinéenne, ainsi qu’aux notions de santé et de sécurité. Ces volontaires, dont six femmes, seront déployés dans plusieurs localités situées dans les préfectures de Boffa, Dabola, Kindia, Mamou, Labé, Forécariah, Coyah et Fria.
Dans son intervention, le directeur du Corps de la Paix a souligné que le déploiement de ces nouveaux volontaires résulte du solide partenariat qui unit la Guinée et les États-Unis.
‘’L’année dernière, le Corps de la Paix a célébré ses 60 ans en Guinée. Aujourd’hui marque un moment décisif dans votre parcours. Nous sommes fiers de vous voir sur le point de commencer votre service en tant que volontaires du Corps de la Paix. Après dix semaines de formation intensive, vous êtes prêts à partir sur le terrain et à travailler aux côtés de vos homologues et collègues guinéens. Nous savons que de nombreux défis vous attendent, mais nous avons une confiance absolue en vos compétences et en votre engagement à servir vos communautés d’accueil’’, a assuré Roland Pritchett.
‘’Cette cérémonie symbolise les liens très forts qui unissent nos deux pays depuis 60 ans, avec 1 700 volontaires du Corps de la Paix qui ont intégré votre culture et vos langues, mais aussi œuvré ensemble pour le développement. Cela représente un partenariat bilatéral d’amitié très fort entre nos deux nations’’, a ajouté Anne Dudte, chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis en Guinée.
Après la prestation de serment et la déclaration d’engagement, les volontaires ont exprimé leur détermination à servir les communautés de base avec tout le sérieux que cela requiert.
‘’Nous sommes tous prêts. Moi, je vais travailler dans le domaine de la santé publique. Nous avons hâte de voir ce que nous pouvons apporter à la communauté. Cela fait longtemps que je souhaite travailler ici en Guinée. Je suis à moitié algérienne et j’aime beaucoup l’histoire de la Guinée. J’ai hâte d’être au service du peuple guinéen’’, a confié Ines Jacobs.
Le gouvernement guinéen n’a pas manqué de remercier les autorités américaines pour leurs efforts en faveur du développement durable en Guinée, tout en souhaitant la bienvenue aux nouveaux volontaires.
‘’Le gouvernement, à travers le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, souhaite la bienvenue aux nouveaux stagiaires en Guinée. C’est l’occasion pour nous de remercier le gouvernement américain pour tout le soutien qu’il apporte aux secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la santé. Cela traduit sa volonté d’accompagner le premier pilier du Programme Simandou, qui est l’agriculture’’, a déclaré Moriba Mara, représentant le ministre de l’Agriculture lors de la cérémonie.
A noter que le Corps de la Paix a été créé en 1961 par le président John Fitzgerald Kennedy, qui a lancé un appel aux étudiants américains pour servir la cause de la paix dans les pays en développement. Depuis lors, des milliers d’Américains ont répondu à cet appel, et le programme s’est étendu à 170 pays.
La Guinée entretient un partenariat de longue date avec le Corps de la Paix, avec un accord de coopération signé en 1962 et l’arrivée des premiers volontaires en 1963
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com