Côte d’Ivoire : décès de l’ancien président Henri Konan Bédié
Il a été président de la République de Côte d’Ivoire de 1993 à 1999. Son pouvoir a été renversérle 24 décembre 1999 par le général Robert Guéï. Henri Konan Bédie a été un homme incontournable de la vie politique ivoirienne jusqu’à ce mardi 1er aout. Il a tiré sa révérence à l’âge de 89 ans.
Henri Konan Bédie était le leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), créé par Félix Houphouët-Boigny, père de l’indépendance du pays de la Lagune Ebrié.
Selon la cellule de communication du PDCI, l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié est mort dans un hôpital privé de la capitale ivoirienne.
‘’Il est décédé à la Polyclinique internationale Sainte Anne-Marie (PISAM)’’, précise la même source.
Il faut rappeler que le président Konan Bedié a été nommé ambassadeur à 26 ans, ministre de l’Économie à 32 ans, avant de diriger le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), formation politique du premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny.
Le Sphinx de Daoukro, figure politique majeure de la Côte d’Ivoire, a été élu président de la République en 1993, avant d’être destitué le 24 décembre 1999, par le général Robert Gueï, ancien chef d’état-major, suite à un coup d’Etat militaire.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com