Coup d’Etat au Niger : Dalein souhaite que Mohamed Bazoum soit réinstallé dans ses fonctions de président
Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a décidé mercredi d’éjecter Mohamed Bazoum de son fauteuil président de la République du Niger. Après la prise du pouvoir par les armes, ce groupe de militaire a annoncé la désignation du général Abdourahamane Tchiani, patron de la garde présidentielle, à la tête du pays.
Une situation qui suscite des réactions hors des frontières du Niger. Depuis l’étranger, Cellou Dalein Diallo a déploré et condamné ‘’fermement le coup d’Etat survenu ce mercredi 26 juillet au Niger contre le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum’’.
Pour l’ancien Premier ministre, ‘’cette prise de pouvoir par la force, qui intervient après la première alternance démocratique qu’a connue le Niger depuis son indépendance, est un recul préoccupant de la démocratie et de l’Etat de droit dans ce pays mais aussi dans l’espace CEDEAO où on a enregistré 6 coups d’Etat militaires en moins de 3 ans’’.
Il souhaite ‘’vivement que les négociations envisagées par la CEDEAO aboutissent à la restauration de l’ordre républicain et la réinstallation dans ses fonctions du président démocratiquement élu’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com