Ultimate magazine theme for WordPress.

Coup d’Etat au Niger : Mohamed Traoré assure que les juntes malienne et burkinabé s’engagent dans une ‘’aventure sans lendemain’’ contre la Cedeao

0

Dans un communiqué conjoint, la junte au Mali et celle du Burkina Faso s’opposent à toute intervention militaire de la Cedeao au Niger, pour rétablir le président Mohamed Bazoum au pouvoir. Une position qui ne passe pas inaperçue chez l’avocat Mohamed Traoré qui estime que l’organisation sous-régionale doit aller jusqu’au bout de son engagement contre les putschistes nigériens.

L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée estime qu’au ‘’lieu de se battre pour avoir le contrôle de la totalité de leurs territoires respectifs en anéantissant les groupes armés qui tuent leurs compatriotes, ils veulent s’engager dans une aventure sans lendemain pour, soi-disant, soutenir les auteurs d’un coup d’État des plus ridicules et aux motivations farfelues’’.

‘’Cette attitude frise vraiment l’arrogance. Mais au fond, c’est aussi l’expression d’une grande inquiétude. Ces putschistes savent que si leurs homologues du Niger sont délogés, c’en serait fini avec leur volonté plus ou moins cachée de conserver le pouvoir alors que personne ne les a élus’’, analyse-t-il.

C’est pourquoi, indique ce membre du CNT guinéen, ‘’la CEDEAO ne doit laisser aucune aux putschistes nigériens de réussir leur forfaiture. Les élections libres, crédibles et transparentes doivent demeurer le seul mode d’accession au pouvoir’’.

Maître Traoré assure que les putschistes, à force de chercher à narguer la CEDEAO, se décrédibilisent tous seuls sans s’en rendre compte. ‘’Ils donnent l’impression que les putschistes de différents pays se soutiennent entre eux quels que soient les motifs qui expliquent les coups d’Etat. Et cela aussi prouve que les raisons qu’ils avancent pour perpétrer leurs putschs ne sont que des prétextes’’ soulève l’avocat.

‘‘Les vraies raisons sont liées à leur volonté de prendre le pouvoir et le confisquer au mépris des règles de la souveraineté des peuples. Ainsi, il suffira désormais que l’on ait des armes pour accéder au pouvoir’’, dit-il à qui veut l’entendre.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info