Ultimate magazine theme for WordPress.

Couper le cordon avec l’occident est une idée très dangereuse (opinion)

2

[dropcap]L[/dropcap]a France est un pays ami de la Guinée !  Il faut sauvegarder les liens d’amitié et de coopération entre la France et la Guinée.

La Guinée et les Guinéens ne couperont jamais le cordon d’amitié et de coopération avec la France et à travers elle, les pays occidentaux. La Guinée, à l’instar de tous les pays de la communauté internationale ne peut et ne devrait vivre en autarcie.

Aucun pays, fussent-ils les plus puissants au monde ne saurait vivre en marge de la coopération bilatérale et multilatérale. Couper le cordon avec l’occident par l’Afrique et surtout la Guinée dans notre situation globale actuelle est une idée très dangereuse.

En guise d’illustration, nous qui avons vécu ici pendant la première république savons plus que quiconque des guinéens où cette politique d’isolement organisée nous a conduit. La situation de plus en plus catastrophique dans tous les domaines de la vie et surtout dans celui des droits de l’homme a obligé les autorités d’alors à renouer avec deux de nos pays voisins et surtout avec la France à travers la visite d’amitié et de coopération du Président français d’alors monsieur Valery Giscard d’Estaing.

Depuis, notre pays a progressivement renoué avec la communauté internationale et grâce aux efforts conjugués des Guinéens, nous avons démocratisé la République de Guinée. Nous ne reculerons plus jamais et si heureusement que les guinéens font à jamais partie des citoyens du monde qu’on ne pourra plus tromper ou soumettre à un autre système autre que la démocratie.

Mais ne donnons pas raison à certains des guinéens qui traitent notre peuple de « peuple qui a la mémoire courte». Le peuple de Guinée est un peuple digne, responsable et très reconnaissant.

La France doit demeurer au centre de cette reconnaissance pour les efforts et sa solidarité ininterrompue aux côtés de la République de Guinée.

La France a offert l’asile politique, la sécurité, les moyens de culture et de subsistance à beaucoup de nos compatriotes sur le territoire français pendant notamment la première République. Beaucoup de ces compatriotes y bénéficient encore de nos jours de ses avantages et même des privilèges de la nationalité française.

Les exemples sont nombreux, mais je rappellerai ici à notre mémoire collective la toute récente période d’épidémie d’Ebola qui a éprouvé notre peuple.

La France est restée très solidaire de la République de Guinée et du peuple guinéen en laissant notamment ouvertes aux guinéens toutes ses frontières au moment où même nos pays voisins africains nous ont mis en quarantaine absolue.

En dehors de la France et du Maroc, ils ne sont pas nombreux les pays au monde qui nous ont ouvert leurs frontières.

Tous les pays ont rapatrié leurs ressortissants à cause d’Ebola. Si Air France et la Royal Air Maroc avaient arrêté la desserte de la Guinée, nous serions totalement coupés du monde entier. C’est dans le malheur qu’on reconnaît ses véritables amis.

La France et les français sont des véritables amis de la Guinée et des guinéens. L’histoire et la morale nous commandent de rester reconnaissants et amis sincères de la France et des français.

Honorable Elhadj Dembo Sylla
Vice-président de l’UDG

Place this code at the end of your tag:
2 commentaires
  1. se dit

    poro toto

  2. thia dit

    regardez moi ce faux politicien de dembo sylla . lui aussi . il est devenu opposant par accident a l assemblee nationale. on lui a retirer son bureau et sa voiture de commandement donc pour se venger . il rentre dans le groupe des opposants moribonds. je ne sait pas pourquoi en guinee lorsque on degage quel qu un du mangeoire il devient opposant .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info