Face aux coupures intempestives d’électricité qui deviennent de plus en plus récurrentes dans les foyers à Conakry, le directeur général adjoint de l’Électricité de Guinée (EDG) était devant les élus et les citoyens de la commune de Matoto pour tenter d’expliquer les causes.
La rencontre a eu lieu le mardi 12 décembre entre les responsables d’EDG, la mairie de Matoto et les populations de cette commune. Le directeur Abdoulaye Koné a laissé entendre que ce problème est dû à la surcharge des transformateurs en raison des branchements clandestins.
Le maire de la commune Matoto, Mamadouba Toss Camara a indiqué qu’il ‘’y a des manifestations récurrentes liées aux délestages du courant électrique dans les quartiers. Pour pallier cela, l’autorité communale a jugé nécessaire de se rapprocher des responsables d’EDG afin de tenir une journée porte ouverte pour qu’on puisse discuter pour connaître les différentes causes des problèmes liés à la desserte du courant’’.
Pour le maire, ‘’le dialogue a été franc parce que chacun a compris ce qu’il doit faire pour éviter que les mêmes problèmes se répètent’’.
Dans son intervention, le DGA de l’EDG Abdoulaye Koné a remercié le maire pour avoir initié une telle rencontre entre la société en charge de la distribution d’électricité et les populations de Matoto.
‘’Il n’y a pas de délestage à Conakry. Il n’y a que des pannes liées à la surcharge des transformateurs en plus la mauvaise utilisation du courant par des citoyens qui ne payent pas les factures et qui s’en fichent de l’utilisation raisonnable du courant. Voilà ce qui crée des pannes au niveau des transformateurs’’ ,explique Abdoulaye Koné..
Il annonce que dans les prochains jours, ‘’on va travailler avec les chefs de quartier pour identifier tous les citoyens consommateurs d’énergie électrique sans abonnement. Quand on est abonné, on utilise le courant de façon rationnelle. La meilleure solution que nous avons proposée, c’est le compteur à prépaiement qu’ils vont gérer comme leurs propres téléphones en rechargeant’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com