Le résultat de l’audience qui a duré plusieurs jours est connu. Les présumés coupables de l’attaque au courant du mois de décembre 2010 du véhicule Land cruiser, immatriculé RC 61 99 R appartenant à M. Yero Condé, contenant à son bord une somme de 2 milliards 136 millions et deux lingots d’or de 200 g.
Les nommés Abdoulaye Mané, Lanfia Kourouma, Kobéko Béavogui, Mamady 2 Mara, Moussa Camara sont condamnés à 15 ans de réclusion criminelle à temps. Et le nommé Mohamed Tall est acquitté pour des faits non constitués à son encontre.
En ce qui concerne les six autres actuellement en cavale à savoir Aimé Loua, Mohamed Camara, Sékou Oumar Baldé, Aboubacar Camara, Mohamed lamine souare, Verny Pivi; la cour les condamne par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité, un mandat d’arrêt a été lancé contre eux..
En ce qui concerne l’action civile pour dommage et intérêt, ils sont condamnés solidairement au paiement de 1 milliard 708 millions 672 mille francs guinéens à titre principal et 200 millions de francs guinéens au titres des dommages et intérêts.
Au cours des plaidoiries, la partie civile a estimé que ces derniers devraient être condamnés de façon sévère conformément aux dispositions des articles 269, 414 ,422 ,416 du code pénal. Pour servir d’exemple à des éventuels cas, la partie civile a sollicité un paiement de 5 milliards de Gnf aux titres des dommages et intérêts.
Quant aux avocats de la défense, ils ont à tour de rôle plaidé coupable et ont demandé à la cour l’annulation des prétentions de la partie civile.
Boussouriou Doumba, pour Visionguinee.info
+224 66 90 54 16