Ultimate magazine theme for WordPress.

Coyah : Des professionnels de santé élaborent le Syllabus du diplôme universitaire en prévention et contrôle des infections

0

Le Centre d’excellence d’Afrique pour la prévention et le contrôle des maladies transmissibles (CEA-PCMT) a piloté un atelier qui a réuni pendant 5 jours plusieurs professionnels de santé dans la préfecture de Coyah. Objectif, élaborer le Syllabus du Diplôme universitaire (DU) en prévention et contrôle des infections (PCI). 

Ces travaux qui se sont déroulés du 24 au 28 octobre dans un réceptif hôtelier de Coyah, ont été rendus possibles grâce à l’appui de technique et financier de Expertise France à hauteur de 300 mille euros. 

Le coordinateur des programmes santé PCI-RAM et urgences du département santé à Expertise France affirme que c’est une dynamique qui date de plusieurs mois qui se poursuit. Dr Gnankoye Felemou rappelle qu’il ‘’y a trois mois, nous étions ici pour l’élaboration du curriculum de DU en PCI qui a abouti à l’élaboration du syllabus qui est donc l’atterrissage final du processus avant le début de la première cohorte’’.

Remerciant l’équipe du Centre d’excellence d’Afrique pour la prévention et le contrôle des maladies transmissibles (CEA-PCMT) et tous les acteurs clés pour cette ‘’performance exceptionnelle’’, Dr Felemou a souligné qu’il est ‘’important de rappeler que la PCI fait office de résolution à l’assemblée mondiale de santé au mois de juin 2022. C’est devenu maintenant un problème de santé publique majeur émergent avec plus de 16 millions de décès liées aux infections par an, on parle de pandémie silencieuse’’. 

‘’Ce Diplôme universitaire (DU) en Prévention et contrôle des infections (PCI) a pour but d’outiller nos chefs de service hygiène hospitalière afin d’aboutir prochainement à la légiféreration de la fonction d’hygiène au sein de l’organigramme des structures sanitaires pour la veille sur l’application des procédures de la PCI et améliorer la sécurité des patients lors des soins dispensés’’, assure-t-il. 

Représentante du ministre de la santé à cet atelier, Seny Eveline Haba, point focal du projet PCI responsable en charge de la gestion des risques professionnels en santé à la direction nationale des établissements hospitaliers publics et privés rappelle que ‘’la Guinée a connu plusieurs épidémies. Il y a un adage qui dit : ‘Mieux vaut prévenir que guérir’. On a compris qu’il fallait donner un accent particulier à la prévention et au contrôle des infections’’. 

Elle assure que ‘’l’expérience est là au temps d’Ebola. Lorsqu’on’a commencé à enseigner la prévention et le contrôle des infections aux agents de santé, il n’y a plus eu de cas de contaminations au niveau du personnel. Avant les cours de PCI, il y avait eu des agents de santé qui étaient victimes de l’épidémie. Après avoir appris les précautions standards, il y a une diminution nette des contaminations’’. 

‘’Alors on s’est dit que c’est vrai qu’il faut outiller le personnel, mais il faut aussi lui faire bénéficier d’une formation diplomante en PCI et Expertise France nous a appuyés dans ce sens en confiant ce volet pédagogique au CEA-PCMT afin de former le personnel en DU en PCI’’, mentionne Mdme Haba. 

Le doyen de la faculté des sciences et techniques de la santé de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry FSTS/UGANC, s’est dit heureux de participer à cet atelier. Le Professeur Mohamed Cissé rappelle que ce syllabus va faciliter la transmission du savoir-faire et du savoir-être à tous les acteurs de santé qui vont s’impliquer dans la formation. 

Il rassure que ‘’ce diplôme aura une vocation sous-régionale parce que c’est cela la vocation du centre d’excellence d’Afrique pour la prévention et le contrôle des maladies transmissibles (CEA-PCMT). Nous aurons la possibilité au sein de cette formation, au-delà des guinéens, de recevoir d’autres apprenants venant de la sous-région’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pourVisionGuinee.Info 

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info