[dropcap]L[/dropcap]es populations victimes de déguerpissements à cause des travaux d’extension de la route km 36-Coyahdans la préfecture de Coyah ont exprimé leur ras-le-bol dans la journée du mercredi 04 juin en barricadant la route nationale. Les manifestants réclamaient leurs indemnisations, d’après une source locale contacté par notre rédaction.
Selon les émeutiers, moult démarches ont été menées durant plus d’un mois auprès des autorités pour leurs dédommagements. Sans aucune suite favorable jusqu’à mercredi dernier, ils ont décidé de passer à la vitesse supérieure en barricadant la route nationale Numéro 1 empêchant ainsi toute circulation de 11h à 15h
Selon les informations en notre possession, le préfet en compagnie de certains imams et élus locaux a tenté en vain de dissuader les manifestants. Il a fallu l’arrivée du ministre délégué à la défense nationale, natif de la localité, pour désamorcer la crise aux environs de 15 heures.
Plus tard, le gouverneur de la région de Kindia et le premier ministre sont arrivés sur les lieux pour prêter main forte au ministre Almamy Kabèlè Camara en réitérant aux populations de Coyah la volonté du président Alpha Condé de dédommager toutes les victimes de déguerpissements dans la localité.
Rappelons que le président de la République avait prévenu, lors de l’inauguration de la station d’atterrissement du câble sous-marin ACE à Kipé, que son gouvernement n’acceptera plus que les gens fassent de la pagaille pour empêcher la Guinée d’avancer. Les fauteurs de troubles passeront devant la loi, insistait-il, avant de rassurer que son régime n’acceptera point que des citoyens soient délogés sans être indemnisés au préalable.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416