Ce lundi 23 décembre 2024, la ville de Coyah a franchi une étape décisive dans son développement numérique. Six (6) hubs numériques sont inaugurés à travers le pays et c’est la ville de Coyah qui a été choisie pour abriter la cérémonie de lancement de ces espaces de travail numériques accessibles à la jeunesse.
Il s’agit de l’initiative Jeunesse connectée mise en œuvre par l’Agence nationale du service universel des télécommunications et du numérique (ANSUTEN), qui vise à doter les jeunes d’outils et de compétences nécessaires pour s’insérer dans la société numérique et saisir les opportunités d’un monde en constante évolution.
Des hubs numériques pour apprendre
Équipé d’ordinateurs connectés à haut débit, de logiciels de dernière génération et d’espaces de coworking, ces hubs offrent aux jeunes un environnement propice à l’apprentissage et à la créativité.
Des formations variées sont proposées, allant de l’initiation à l’informatique et la création de contenus numériques. L’objectif est de permettre à chacun de développer ses compétences et de donner libre cours à son potentiel.
Au même moment que celui de Coyah, six (6) hubs numériques sont appelés à être inaugurés à travers le pays. Ils ne se limitent pas à un simple espace de formation. Ces hubs sont conçus comme un véritable lieu de vie et d’échange où les jeunes peuvent se rencontrer, collaborer et développer des projets communs. Des ateliers, des conférences et des événements thématiques y seront régulièrement organisés pour stimuler leur curiosité et leur esprit d’initiative. Les bénéfices de ce projet sont multiples.
Réduire la fracture numérique
En dotant les jeunes de compétences numériques, le hub contribue à réduire la fracture numérique et à favoriser l’inclusion sociale. Il offre également de nouvelles perspectives d’emploi et de création d’entreprises, stimulant ainsi le développement économique local.
Le colonel Yaya Kalissa, préfet de Coyah s’est réjoui de cette initiative, soulignant l’importance d’équiper la jeunesse des outils du 21ᵉ siècle. ‘’Il faut que tout le monde soit connecté à ce grand projet. Donc, je demande à la jeunesse, aux femmes, aux personnes âgées de venir apprendre ici. Moi, je serai le premier client. Donc, c’est un sentiment de réconfort moral’’, a déclaré la première autorité préfectorale de Soumbouya.
Le directeur général de l’ANSUTEN a rappelé que ‘’l’idée de ce projet est venue depuis 2022. La direction de l’ANSUTEN a pris l’initiative de voir comment on peut doter notre jeunesse de structures numériques permettant de développer leur potentiel. Les hubs numériques sont équipés de 17 ordinateurs avec une imprimante, mais également des tableaux et un écran. L’objectif de cet hub numérique est de permettre à notre jeunesse de s’approprier des outils numériques. Nous voulons donner l’opportunité à cette jeunesse d’apprendre afin qu’elle puisse au moins contribuer ici à l’écosystème économique, mais également aussi de profiter du programme Simandou 2040’’.
‘’C’est un projet qui a une vision inclusive et permettre à cette jeunesse de profiter de ce projet. Il est important pour eux de s’approprier des outils numériques’’, ajoute Gaoussou Sogoulé.
Une vision inclusive pour la jeunesse
Kéamou Bogola Haba, ministre de la Jeunesse et des Sports, a souligné l’importance de ce projet pour la jeunesse. ‘’C’est un sentiment de satisfaction parce que ce projet est devenu une réalité. Nous l’avons rêvé et vous savez que notre génération est dépendante de l’internet’’, assure-t-il.
Il a également insisté sur la nécessité d’une utilisation responsable des outils numériques en rappelant que ‘’la jeunesse a toujours été accusée de ne pas optimiser l’utilisation de l’internet mis à sa disposition. Et ce centre, vous l’avez vu, a deux compartiments. Il y a un compartiment utilisateur où vous avez pratiquement toutes les applications que nous utilisons dans nos téléphones à la maison’’.
Le ministre a mis l’accent sur l’importance de former les jeunes à l’utilisation des outils numériques pour leur développement personnel et professionnel. ‘’Aujourd’hui, l’administration doit se digitaliser. Les préfets, les jeunes gens sont aussi dans les quartiers. Les femmes ont l’occasion de se former. »
Il a également évoqué l’ambition d’étendre ce type de centres à l’ensemble du territoire national. ‘’Notre objectif avec madame la ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, c’est que chaque mois, chaque semaine, on inaugure des hubs parce que nous avons les 33 préfectures et 8 régions du pays’’, mentionne-t-il.
Le numérique au service du développement économique
Rose Pola Pricemou, ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, a quant à elle mis en avant le rôle central du numérique dans la transformation économique et sociale de la Guinée. ‘’On sait aujourd’hui que le pilier de notre transformation économique et sociale repose sur le numérique’’, précise-t-elle.
Elle a souligné l’importance de développer les compétences numériques pour répondre aux besoins du marché du travail en soutenant que ‘’quand on sait qu’à l’horizon 2030, plus de 236 millions d’emplois nécessiteront des habilités dans le numérique, il faut s’y préparer’’.
La ministre Pricemou a évoqué les opportunités offertes par le numérique pour les femmes et les entrepreneurs. Pour elle, ‘’ce sont les femmes qui se battent au quotidien, qui ont des produits, des services, des activités qui dénoncent des défis de notre société. Donc, elles se mettent en groupement pour défendre les intérêts des concitoyens, pour vendre leurs articles. Aujourd’hui, il faut leur montrer ce que le numérique peut leur apporter’’.
L’inauguration de ces hubs numériques marque une étape importante dans le développement numérique de la Guinée. C’est un investissement pour l’avenir qui permettra aux jeunes des villes du pays saisir toutes les opportunités offertes par le monde numérique.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com