Une concertation entre les autorités administratives de la localité, les sages, les leaders religieux, le syndicat des transporteurs et les services de sécurité a abouti à la prise d’une décision relative à l’interdiction du transport des populations par les engins à deux roues « taxis moto » dans toute la préfecture. Cette décision intervient suite aux violences perpétrées causant d’énormes dégâts matériels importants ces derniers jours dans la commune urbaine de Coyah.
Selon une source, cette décision fait suite à des dérives signalées par le syndicat des transporteurs « Taxis moto » qui avait même procédé à des dénonciations au niveau des services de sécurité. « Huit individus soupçonnés avoir participé à ses troubles sont aux arrêts et se trouveraient dans les locaux du commissariat disciplinaire de la commune urbaine de Coyah et d’autres sont détenus par les agents de la brigade du kilomètre 36 pour des fins d’enquêtes en attendant d’être transférés à la justice de paix de Coyah pour répondre à leurs actes.» a confié notre source.
Les autorités à la base se disent satisfaites de l’avancée des procédures et comptent s’impliquer pour que la paix règnent dans la ville de Coyah.
Interrogées, certaines populations affirment être déçues et surprises sur les raisons de la prise de cette décision qui selon elles, n’est nullement pas opportune. Elles estiment que les «Taxis motos » soulagent à plus d’un titre les populations dans leurs différents déplacements. Elles espèrent tout de même que que d’autres mesures seraient trouvées entre les responsables administratifs et syndicats pour une éventuelle reprise des activités pour le bien-être de la population.
Aboubacar Camara, pour Visionguinee.info