Ce lundi 30 juin, deux accidents de la circulation ont coûté la vie à quatre personnes, dont une jeune fille, dans la préfecture de Coyah, commune rurale de Wonkifong. Le premier, impliquant un motard et une voiture de marque Toyota Matrix, s’est produit aux environs de 11h, et le second dans l’après-midi, impliquant une moto TVS et un camion.
Tous partis à la fleur de l’âge, leurs familles étaient inconsolables à la morgue de Coyah. Fodé Bangoura, grand frère de Daouda Bangoura, explique les circonstances dans lesquelles il a appris la mort de son frère.
“On m’a informé que Daouda Bangoura a eu un accident. Je suis venu directement à l’hôpital. Arrivé ici, j’ai trouvé que toute la famille était informée. Quand j’ai vu l’état de mon frère, j’ai compris qu’il était décédé. Je suis allé voir ma nièce, qui a eu une fracture au pied. J’ai appris qu’ils sont entrés en collision avec un véhicule qui faisait un dépassement”, affirme-t-il.
Toutefois, Fodé Bangoura dit se remettre à la volonté de Dieu. “Tout ce que Dieu fait est bon. Quand Dieu décide de faire une chose, personne ne peut l’annuler. C’était prévu qu’ils allaient mourir aujourd’hui”, relativise-t-il.
Le docteur Sidy Diallo, médecin au service des urgences de l’hôpital de Coyah, explique l’état dans lequel il a reçu les accidentés.
“Dans la journée d’aujourd’hui, nous avons reçu deux groupes d’accidentés. Un premier cas qui s’est produit à Léfouré Dakha et le second à Toguiron. Nous avons reçu le premier groupe vers 13h. Ils étaient au nombre de trois personnes. Le monsieur avait une fracture au bras associée à un traumatisme crânien sévère, dont le score de Glasgow était à 5/15. Ça veut dire qu’il était dans le coma. Il est décédé sur notre plateau technique alors qu’on prodiguait les soins. La dame qui est décédée avait aussi un traumatisme crânien sévère. Il y avait du sang qui sortait par le nez, des taches de sang au niveau de la langue, et une plaie au niveau de la poitrine. La troisième personne, qui avait une fracture de la rotule, a été prise en charge et référée au service de traumatologie de l’hôpital Ignace Deen”, précise Dr Diallo.
Et de poursuivre : “On a reçu le deuxième groupe vers 15h. C’étaient des dépôts de corps. Les deux corps se trouvent à la morgue, dans l’attente de la présence de la famille pour leur libération”.
Selon l’adjudant-chef Sidy Traoré, officier de constat de la sécurité routière de Coyah, “c’est aux environs de 11h que j’ai appris qu’il y a eu un accident à Léfouré Dakha. Immédiatement, je me suis rendu sur les lieux. J’ai trouvé un motard et une voiture Toyota Matrix immatriculée BB 7591, dont le chauffeur n’était pas sur place. Ensuite, je me suis rendu à l’hôpital. Le conducteur de la moto, Daouda Bangoura, et sa passagère, Mariam Sylla, ont tous deux rendu l’âme. M’ Balia Soumah a eu un pied fracturé. Le motard venait de Sambayah en provenance de Maférinyah, et la voiture venait de Forécariah en direction de Sambayah. Arrivés au niveau de Léfforé Dakha, la voiture s’est déportée sur la voie du motard. Le chauffeur circulait à gauche”.
“Le deuxième cas s’est produit aux environs de 13h. J’ai constaté que le camion était dans le ravin, et la moto était sous le camion. Là aussi, il y a eu deux morts. Ils étaient au nombre de trois sur la moto. Le conducteur de la moto TVS s’appelait Kerfalla Bangoura et son passager Ousmane Yansané, tous deux décédés sur place. Le troisième, Ibrahima Sory Camara, a été grièvement blessé. Eux aussi quittaient Coyah-ville pour Forécariah, et le camion se rendait vers Coyah-ville. Selon nos informations, le motard voulait dépasser le camion. Entre-temps, son pneu avant a éclaté. Ils sont tombés devant le camion, qui les a traînés sur plus de 22 mètres”, indique l’adjudant-chef Traoré.
Au moment où nous quittions les lieux, les deux chauffeurs étaient placés en garde à vue à la police routière de Coyah pour les besoins d’enquêtes.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/ djiwo.barry@visionguinee.info