Ultimate magazine theme for WordPress.

Coyah : un pylône s’effondre et tue trois enfants d’une même famille

0

Mariama Bailo Bah, Mariama Ciré Bah et Fatoumata Binta Bah, respectivement âgées de 7, 8 et 12 ans, ont perdu la vie, le vendredi 23 mai aux environs de 16 heures, suite à l’effondrement d’un pylône de la banque Vista Bank dans le quartier Sanoyah Textile.

Ce samedi, l’émotion est vive dans la famille mortuaire. Tristesse et désolation se lisaient sur le visage des personnes présentes. Sira Diouma Bah, qui a perdu deux de ses enfants, est inconsolable. Impossible pour elle de répondre à nos questions.

Fatoumata Binta Diallo, qui a perdu un enfant, revient sur les circonstances du drame. ‘’Hier, ils ont pris mon bébé et sont partis jouer chez nos voisins. Quand j’ai fini de préparer, je suis allée les chercher pour venir manger. Après le repas, ils jouaient dans notre cour. Soudain, un vent violent a commencé à souffler. Ma belle-sœur a demandé aux enfants de rentrer dans la maison. Une seule a obéi, les trois autres sont restées dehors pour continuer leur jeu. Quelques minutes plus tard, ne les entendant plus, je suis sortie. C’est là que j’ai vu Mariama Bailo étendue au sol. J’ai appelé ma belle-sœur, et ensemble, nous avons découvert les corps des deux autres enfants, leurs têtes complètement brisées. Ensuite, nous avons crié à l’aide’’.

Alphadjo Bah, père de deux des victimes, toujours sous le choc, dit se remettre à la volonté de Dieu . ‘’J’ai perdu deux de mes enfants et un enfant de mon petit frère. J’étais assis dans la cour. Quand le vent a commencé, j’ai dit aux enfants de rentrer. Je suis allé m’asseoir avec des amis devant l’étage. Le vent était très violent. J’ai dit que je ne pouvais pas rester là et laisser ma famille. En rentrant, j’ai trouvé leurs corps gisant au sol. Je m’en remets à la volonté de Dieu. C’est Lui qui me les avait confiés, Il les a repris. Je suis derrière les autorités. Je prie Dieu d’accueillir l’âme de mes enfants dans son paradis’’, a-t-il déclaré.

Le père des victimes dénonce la mauvaise installation du pylône. ‘’Ce pylône se trouve dans la cour de nos voisins. Il appartient à la banque Vista Bank. Il a été posé sur un mur en bâton, sans qu’on ne creuse de trou pour l’installer directement dans le sol. Donc, ce n’est pas bien fait’’, a-t-il fustigé.

Le chef de secteur, Mohamed Lamine Soumah, commissaire divisionnaire à la retraite, rencontré à la morgue de l’hôpital de Coyah, précise que ‘’c’est vers 16h qu’on m’a appelé pour m’informer qu’un vent violent avait fait tomber une antenne sur des enfants. Je me suis immédiatement rendu sur les lieux. Nous avons alerté les services de sécurité et de santé. La gendarmerie, proche des lieux, a sécurisé la zone et a fait appel à la brigade de recherche qui est venue faire le constat’’.

Un membre de la famille, qui a requis l’anonymat, fustige lui aussi l’installation du pylône. Il laisse entendre que ‘’les enquêtes détermineront s’il y avait un problème ou non avec cette installation, car l’affaire est désormais entre les mains de la justice. Mais un pylône comme celui-là ne peut pas être posé de la manière dont je l’ai vu. Il faut une fondation solide avec des fils de soutien sur les quatre côtés pour le maintenir. Cela dit, on ne peut pas juger hâtivement. C’est à la justice de faire son travail. Le plus important pour nous, c’est de récupérer les corps et de les enterrer’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info