Ultimate magazine theme for WordPress.

Coyah : une cinquantaine d’avocats à l’école du bureau des Nations Unies aux droits de l’Homme

0

Dans un réceptif hôtelier de la préfecture de Coyah, une cinquantaine d’avocats inscrits au barreau de Guinée vont bénéficier du 9 au 11 février d’une session de renforcement de capacités sur les normes relatives à un procès juste et équitable. 

L’atelier est organisé par le bureau du Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme en partenariat avec le ministère de la justice.

C’est une initiative qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le système des Nations Unies et la Guinée.

‘’C’est un partenariat de longue date qui a porté ses fruits dans le sens de l’organisation du procès lié aux événements du 28 septembre 2009’’, affirme le chef de l’unité renforcement des capacités au bureau de l’ONU droits de l’Homme en Guinée.

Éric-Aimé Semien souligne que ‘’cette session de renforcement de capacités des avocats nous permet de mettre en œuvre notre mandat de promotion et de protection des droits de l’Homme en République de Guinée’’.

Il précise que ‘’l’attachement du Haut commissariat à la justice se traduit par des activités de renforcement des capacités, de monitoring du procès, d’appui à la tenue es ‘audiences. Dans son mandat, il a mis en place un commission chargée du monitoring du procès du 28 septembre’’.

La formation a été initiée, à l’en croire, pour aider les acteurs de la justice et ceux engagés dans le procès du 28 septembre a fonctionner au mieux de leurs capacités pour que ce procès ait toutes les chances d’être équitable.

Elle intervient à la suite d’une autre qui a été organisée à l’attention des magistrats. Se réjouissant de l’initiative, la bâtonnier de l’ordre national des avocats de Guinée soutient qu’il s’agit plutôt d’une rencontre d’échanges entre professionnels du droit autour du procès du 28 septembre.

Maître Mamadou Souaré Diop poursuit en affirmant que cette rencontre d’échange est organisé en l’honneur du barreau dont les avocats sont les bénéficiaires. ‘’Je suis le plus heureux de recevoir une telle formation de la part du système des Nations Unies’’, mentionne-t-il.

L’avocate Halimatou Camara de la partie civile du procès du 28 septembre fait remarquer que ‘’c’est toujours un grand bonheur de participer à des atelier pour renforcer nos capacités. Ce sont des moments de partage d’expériences entre experts et avocats pour apprendre davantage et enrichir nos expériences’’.

Le conseiller principal du garde des sceaux a tenu à rassurer que le département en charge de la justice a inscrit dans sa lettre de mission, le renforcement de capacités des ressources humaines comme l’une des priorités du ministère. ‘’Cela commence par la formation, l’acquisition de connaissances et d’expériences’’, fait remarquer Abdoulaye Baldé.

‘’Notre mission, c’est d’encadrer les acteurs de justice en vue d’obtenir de bons résultats allant dans le sens des droits de l’Homme’’, souligne le représentant du ministre Alphonse Charles Wright à la rencontre.

Il garde l’espoir qu’à l’issue de cette formation, les avocats seront davantage outillés pour une bonne exécution de leurs missions au quotidien.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info