CRIEF : 5 ans de prison et une amende de 50 milliards GNF requis contre l’ex-ministre Ibrahima Kourouma
Les plaidoiries et réquisitions dans le procès de l’ancien ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Ibrahima Kourouma, et de son co-prévenu, Mohamed V Sankhon, ont débuté ce lundi 17 mars 2025, devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Le représentant l’État guinéen, l’avocat Faya Gabriel Kamano a sollicité la Cour pour que les prévenus soient reconnus coupables.
Il a demandé au juge de condamner Ibrahima Kourouma au paiement de 550 milliards 278 millions 427 mille 598 GNF et 12 millions de dollars américains, tandis que Mohamed V Sankhon devrait payer 57 milliards 242 millions 357 mille 211 GNF.
En outre, Maître Kamano a réclamé des dommages et intérêts à hauteur de “100 milliards de francs guinéens pour l’ex-ministre Kourouma et 50 milliards pour Sankhon”.
Il a également demandé la confiscation de tous leurs biens mentionnés dans l’ordonnance de renvoi et dans la réponse du conservateur foncier, ainsi que l’exécution provisoire des montants, malgré tout recours possible.
Le parquet a suivi la même ligne que la partie civile. Il a requis 5 ans d’emprisonnement pour chacun des prévenus, ainsi que le paiement de 50 milliards de francs guinéens.
Le parquet a également demandé à la Cour de confisquer les biens déjà répertoriés et ceux qui pourraient être identifiés à l’avenir par la Direction nationale des domaines et du cadastre (DOCAD).
Il faut rappeler prévenu Ibrahima Kourouma est détenu pà la Maison centrale de Conakry depuis 3 ans, tandis que son co-accusé comparaît libre.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com