CRIEF : le juge Yacouba Conté dessaisi du dossier de Kassory Fofana, une victoire pour le procureur Aly Touré
Le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a obtenu le dessaisissement du juge Yacouba Conté, chargé du dossier de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana. Ce dernier est poursuivi pour des faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux et de corruption.
Le procureur spécial Aly Touré a justifié sa demande en accusant le juge Yacouba Conté, président de la chambre de jugement et président audiencier, d’entretenir des affinités avec le prévenu, Ibrahima Kassory Fofana. Faute d’éléments concrets prouvant un quelconque intérêt personnel de ce haut magistrat, le président de la CRIEF a débouté l’empereur des poursuites de cette requête, la jugeant non fondée.
Le procureur spécial Aly Touré reproche à Yagouba Conté, président de la chambre de jugement, et président audiencier, d’entretenir des affinités d’avec le prévenu Ibrahima Kassory Fofana. N’ayant pas étayé cette allégation par un quelconque élément matérialisant un intérêt personnel de ce haut magistrat, le président de la CRIEF a débouté l’empereur des poursuites de ce chef en le jugeant non fondé.
Sur la demande de récusation du juge Yagouba Conté, formulée par le procureur spécial de la CRIEF, Aly Touré, le président Francis Kova Zoumanigui, a tranché en sa faveur.
‘’Afin d’éviter un quelconque doute et dans l’intérêt de la sérénité des débats et de la bonne administration de la justice, il convient de faire droit à la demande du procureur spécial près la CRIEF en ordonnant le dessaisissement du Président Yagouba Conté du dossier de la cause et son remplacement par Monsieur Lansana Soumah, assesseur de la chambre de jugement, lequel devra présider les audiences de ladite procédure’’, a ordonné le juge Zoumanigui.
Il a également décidé d’affecter le magistrat Albert Noramou, membre de la chambre de l’instruction, pour compléter la composition de la formation de jugement qui connaîtra de l’affaire.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com