Ultimate magazine theme for WordPress.

CRIEF : le parquet requiert la relaxe de Ousmane Kaba et Cie, la partie civile réclame 22 millions de dollars

0

Le procès impliquant Dr Ousmane Kaba, Boubacar Barry, Mansa Moussa Sidibé, Moussa Condé alias Tata Vieux et la China National Fisheries Corporation a entamé sa phase de plaidoiries et requisitions ce lundi 7 avril devant la Chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

L’avocate de la partie civile, Me Téninké Touré, a ouvert les débats en demandant la condamnation des prévenus pour faux et usage de faux en écritures publiques et abus de confiance, au préjudice de la société Bankina Pêche.

Elle a réclamé une indemnisation de 22 millions de dollars, couvrant l’ensemble des préjudices subis. Selon elle, Bankina Pêche collaborait avec China National Fisheries Corporation depuis 1993. Elle ajoute que cette dernière aurait rompu le contrat en 1997pour signer une convention-cadre avec le gouvernement guinéen, en se faisant passer pour le gouvernement chinois.

Me Touré a soutenu que la China National Fisheries Corporation exploitait illégalement les licences de Bankina Pêche dans le cadre de la convention sino-guinéenne. Elle a qualifié la convention de ‘’mensongère’’, signée par d’anciens ministres. Une situation, d’après elle, qui a plongé 1500 employés de Bankina Pêche dans le chômage et paralysé les activités de l’entreprise.

Le ministère public, représenté par la substitut du procureur spécial Amiata Kaba, a requis la relaxe des accusés, invoquant l’absence de preuves suffisantes pour les condamner.

S’appuyant sur l’article 544 du code de procédure pénale, elle a estimé qu’aucun élément probant n’a été présenté durant les débats pour établir leur culpabilité dans les chefs d’accusation de faux en écriture publique et abus de confiance.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info