Dans quelques heures, l’ancien Premier ministre d’Alpha Condé, Ibrahima Kassory Fofana, sera fixé sur son sort devant la chambre spéciale de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Le verdict du procès, qui avait débuté en mars 2023, sera rendu ce jeudi 13 février, bien que le prévenu Ibrahima Kassory Fofana n’ait pas comparu.
Poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption et complicité, l’ex-chef du gouvernement d’Alpha Condé a toujours refusé de se présenter à la barre de la CRIEF, invoquant des raisons de santé.
Il risque une condamnation par défaut pouvant aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende.
Dans une déclaration, les avocats de Kassory Fofana ont dénoncé une parodie de justice. Ils promettent de faire appel si la décision va à l’encontre des intérêts de leur client, hospitalisé dans une clinique privée de Conakry depuis près de deux ans.
Sauf changement de dernière minute, Aly Touré, procureur spécial près de la CRIEF, animera une conférence de presse, ce vendredi 14 février.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com