Le verdict dans le procès d’Ibrahima Kourouma, ancien ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation sous le régime d’Alpha Condé, et son directeur administratif et financier (DAF) Mohamed V Sankhon, initialement attendu ce mercredi 16 avril 2025, n’a pas eu lieu.
A la prise de parole, le juge en charge du dossier, Yagouba Conté, a déclaré que le verdict est prorogé au 7 mai prochain, sans donner les motifs de cette prorogation.
Ibrahima Kourouma, ancien collaborateur du président Alpha Condé, est poursuivi par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) pour des faits de détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite, sur un montant de plus de 600 milliards de francs guinéens et de 12 millions de dollars.
Ces fonds étaient destinés aux examens nationaux et à la construction d’infrastructures scolaires. Des accusations que le prévenu continue de nier.
Lors des réquisitions et plaidoiries, le ministre de public avait requis 5 ans d’emprisonnement pour chacun et au paiement d’un montant de 50 milliards par les prévenus.
Il a appelé le juge à ordonner la confiscation de leurs biens et les biens qui seront identifiés par la Direction nationale des domaines et du cadastre (DOCAD).
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com