Ultimate magazine theme for WordPress.

CRIEF : l’ex-ministre Dr Mohamed Diané condamné à 5 ans de prison et au paiement de 5 milliards GNF

0

Détenu à la maison centrale de Conakry depuis le 31 mai 2022, la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a rendu ce mercredi 18 décembre son verdict dans l’affaire concernant l’ancien ministre Dr Mohamed Diané.

L’ex-patron du département de la défense nationale, poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et corruption, a été condamné à cinq ans de prison ferme.

Le juge Yacouba Conté, présidant la Cour, a condamné Dr Diané à une peine de cinq ans de réclusion et au paiement d’une amende de cinq milliards de francs guinéens (GNF).

La Cour a également ordonné la confiscation, au profit de l’Etat, de tous les biens immobiliers de l’ancien ministre situés à Kankan, Forécariah, Coyah et Conakry. En outre, tous ses comptes bancaires, qu’ils soient en devises ou en francs guinéens, ont été gelés.

Par ailleurs, Dr Diané a été condamné à verser une somme de 500 milliards GNF à titre de dommages et intérêts pour le préjudice causé à l’Etat guinéen.

Cependant, la Cour a précisé que les biens enregistrés au nom de l’épouse et des enfants du prévenu sont exclus de la confiscation.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info