Détenu à la maison centrale de Conakry depuis le 31 mai 2022, la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a rendu ce mercredi 18 décembre son verdict dans l’affaire concernant l’ancien ministre Dr Mohamed Diané.
L’ex-patron du département de la défense nationale, poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et corruption, a été condamné à cinq ans de prison ferme.
Le juge Yacouba Conté, présidant la Cour, a condamné Dr Diané à une peine de cinq ans de réclusion et au paiement d’une amende de cinq milliards de francs guinéens (GNF).
La Cour a également ordonné la confiscation, au profit de l’Etat, de tous les biens immobiliers de l’ancien ministre situés à Kankan, Forécariah, Coyah et Conakry. En outre, tous ses comptes bancaires, qu’ils soient en devises ou en francs guinéens, ont été gelés.
Par ailleurs, Dr Diané a été condamné à verser une somme de 500 milliards GNF à titre de dommages et intérêts pour le préjudice causé à l’Etat guinéen.
Cependant, la Cour a précisé que les biens enregistrés au nom de l’épouse et des enfants du prévenu sont exclus de la confiscation.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com