Parmi les dossiers pendant à la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), figure celui opposant l’Etat à Mohamed Lamine Bangoura, ancien président de la Cour constitutionnelle. C’est ce qu’a laissé entendre le parquet spécial près de la CRIEF lors d’une conférence de presse animée ce vendredi 21 mars.
Cet ancien haut responsable de l’administration judiciaire sous l’ancien régime d’Alpha Condé, ainsi que plusieurs autres personnalités, sont poursuivis pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux portant sur un montant de 20 milliards de francs guinéens.
Selon le substitut du procureur, Malick Marcel Oularé, le dossier est en phase de réexamen devant la chambre de l’instruction de la CRIEF.
Le magistrat Mohamed Lamine Bangoura, à la tête de la Cour constitutionnelle, avait validé le projet de nouvelle constitution à l’issue du référendum de mars 2020 ainsi que le troisième mandat d’Alpha Condé en octobre 2020.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
Mercii Aly il faut que ces vautours payent notre argent juisqu au dernier ,ils ont causé beaucoup de tords à la Guinée,karma is a bitch