Après la non-tenue du congrès électif de la Fédération guinéenne de football, l’instance dirigeante du football mondial a dépêché un émissaire à Conakry. Après un tête-à-tête avec les autorités guinéennes et responsables du sport en Guinée, le directeur régional de la division des associations membres de la FIFA pour l’Afrique a dit ses quatre vérités.
‘’C’est un désaveu et ça fait mal. On ne peut pas arriver dans des situations pareilles à l’orée d’une coupe d’Afrique des nations. Une coupe d’Afrique des nations, c’est quelque chose qui réunit toute la nation’’, indique le directeur régional de la division des associations membres de la FIFA pour l’Afrique.
Pour sortir de cette crise, Gelson Fernandes assure que la balle est dans le camp de la Guinée. ‘’La Guinée est maitre de son destin. Elle choisit ce qu’elle peut faire. Nous, nous allons donner notre position dans les prochaines. Je vous dis honnêtement que la balle est dans le camp de la Guinée, pas dans le camp de la FIFA, ni celui de la CAF’’, assure-t-il.
Il salue les efforts fournis par le Comité de normalisation de la Fédération guinéenne de football. Selon l’émissaire de Gianni Infantino, ‘’ils ont essayé de remettre les choses à plat d’un point de vue de l’administration. Les statuts ont été refaits. Les statuts sont modernes et conformes. Ce qui s’est passé ce week-end, n’est pas du ressort du comité de normalisation. A ce que je sache, le comité de normalisation ne vote pas. Le comité de normalisation n’était pas en charge et n’est pas en charge d’organiser le processus électoral, ni du processus de recours’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info