Ultimate magazine theme for WordPress.

Crise à l’UFDG : Bah Oury veut récupérer son parti…

8

dalein oury[dropcap]L[/dropcap]e vice-président de l’UFDG ne cache pas, il veut prendre les commandes de son parti. Bah Oury, depuis l’échec de Cellou Dalein Diallo à la présidentielle, multiplie les critiques à l’endroit de ce dernier.

Le numéro deux de l’UFDG souhaite un changement de leadership à la tête du parti. Il estime que Cellou Dalein Diallo a géré le parti durant sept longues années et participé à trois élections majeures dont deux présidentielles. ‘’Ce n’est pas une guerre, c’est un combat politique, un combat d’idées entre deux générations qui ont des expériences différentes’’, clarifie-t-il.

Pour Bah Oury,’le bilan (de Dalein) est ce qu’il est aujourd’hui’’. C’est pourquoi, dit-il, ‘’dans tout processus normal, une institution qui se veut forte, il (Cellou Dalein Diallo) aurait dû tirer les conclusions lui-même sans pourtant qu’on cherche à essayer à faire de la résistance ou lancer des peaux de bananes à X, Y ou Z’’.

Dans son argumentaire, le vice-président de l’UFDG explique le motif de sa lutte : ‘’Nous nous inscrivons dans un combat pour l’intérêt de la Guinée et de la démocratie. Nous ne pouvons pas accepter que des sacrifices de dizaines et de dizaines d’années, des gens qui ont été tués, emprisonnés, soient jetés à l’eau comme ça. L’UFDG va se transformer d’une manière ou d’une autre dans le bon sens’’.

Est-ce Alpha Condé qui le pousse à mettre KO l’UFDG et par ricochet Cellou Dalein Diallo ? ‘’Au contraire, l’UFDG est en train de procéder à une mutation supérieure’’, répond Bah Oury, qui précise que : ‘’C’est une dynamique qui a commencé depuis longtemps’’.

Il assure que : ‘’Certains estiment que dans un parti, c’est le monolithisme. Or, dans un parti, les courants d’idées doivent s’exprimer librement’’. Avec la crise que traverse le principal parti d’opposition, raisonne M. Bah, ‘’l’UFDG est en train de montrer que l’esprit démocratique doit naître à l’intérieur des partis avant d’influer sur l’ensemble du pays et de l’Etat. Car, si les partis se gèrent de manière dictatoriale, il va de soi que l’Etat ne sera jamais démocratisé’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
8 commentaires
  1. Mohamed keita dit

    Je voudrais apporter cette précision: » l’UFDG n’appartient ni à BAH OURY ni à MAMADOU CELLOU DALEIN DIALLO. L’UFDG appartient aux braves militants de l’UFDG. C’est à eux que revient la décision de qui doit diriger le Parti, indépendamment de BAH OURY ou de CELLOU DALEIN DIALLO »
    Merci

    1. kototely dit

      alors la bah oury tu est rester combien d annees president de l ufdg !!!:
      mon dieu qu es que tu veux mon cher
      et pendant que tu dirigeais le parti qu es que tu a gagné
      rien du tout absolument rien
      et ensuite un parti appartiens aux instances et non au individues

  2. michel dit

    L UFDG APPARTIENS A BANBETO ET COZA

  3. zakaria Diallo dit

    On ne doit pas être dehors et reclamer le droit de propriété d’un parti rentre et presentes toi au congrès du parti et comme ça si tu gagnes tu devient le président de l’u f d g

  4. le democrate dit

    bouffée vous les nez nous ça nous régale bandes d’ethno

    1. Walker Thethrue dit

      Ce n’est pas les propos de quelqu’un qui se dit DEMOCRATE.

  5. Walker Thethrue dit

    Bah Oury doit reconnaitre la valeur et la grandeur que Cellou Dalein a données à l’UFDG à travers des militants et sympathisants engagés, déterminés et mobilisés. Aujourd’hui meme si Cellou crée un autre Parti, c’est le meme mouvement qui suivra. Si tu veux faire disparaitre UFDG de la Guinée et du monde, changes de Président ou toi-meme, ça sera le plus grand regret de ta vie.

    Avec Cellou, l’UFDG s’est taillée une place importante en Guinée et partout dans le monde.

  6. Sarifou dit

    Effectivement Walker, il y’a des gens qui pensent que l’UFDG est un groupe armée, une rébellion ou je ne sais quoi d’autres extraordinaire. Hey les gars l’Ufdg est un parti politique, ils n’ont pas d’armes de guerre avec eux, en tout cas pas pour le moment, leur seul armes ce sont les manifestations, des déclarations des prises de positions et des denoncations, voilà. Que voulez vous d’autres? Face à un pouvoir qui ne recule devant rien et avec une opposition taupe, vous devriez estimé Cellou vraiment courageux. Bon les armes de guerre des personnes prêtes à se sacrifier pour le pays sont là alors qu’attendez vous pour agir? En tout cas Cellou ne vous dira pas le contraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info