Crise au Mali : Alpha Condé appelle ses pairs de la Cédeao à réaffirmer de ‘’façon incontestable la légitimité’’ d’IBK
[dropcap]D[/dropcap]ans la crise qui secoue le Mali, le président Alpha Condé a choisi son camp et il ne cache pas. Lors du sommet extraordinaire de la Cédéao, tenu lundi par visioconférence, le chef de l’Etat a exhorté ses pairs de la sous-région.
‘’Il est extrêmement important que la CEDEAO apporte tout son soutien au peuple malien, mais surtout d’aider à vaincre le terrorisme. Chacun de nous doit hisser sa relation qu’il a au Mali pour amener chacun à la raison’’, indique le président guinéen.
A ses homologues ouest-africains, Alpha Condé demande de ‘’réaffirmer de façon incontestable la légitimité du président Ibrahima Boubacar Keita en ayant, comme a dit le président Ouattara, les postes de souveraineté [dans le gouvernement d’union nationale] à savoir les affaires étrangères, la défense, la sécurité et les finances. Ensuite, laisser le peuple malien faire la composition d’un gouvernement qui regroupera toutes les tendances. Je pense que ça notre rôle’’.
Parce que, soutient-il, ‘’en défendant le Mali, nous défendons nos propres pays. Car si jamais le terrorisme avance au Mali, tous nos pays seront menacés. C’est pourquoi, notre soutien au président IBK doit être total et sans condition. Nous devons amener chacun à respecter le cadre constitutionnel’’.
‘’S’il y a la guerre, nous serons obligés de consacrer beaucoup de nos ressources pour en faire face. Ce qui aggrave la situation sociale. Donc il est de notre devoir d’aider le peuple malien à surmonter ses problèmes sans la division et la crise sociale en réaffirmant de façon ferme la légitimité du président Ibrahim Boubacar Keita’’, propose le numéro 1 guinéen.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info


Une position claire et nette… Un soutien a IBK sans faille. Comme ses pairs de la sous région.