[dropcap]A[/dropcap] l’appel du M5–RFP (Mouvement du 05 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques), le président Ibrahima Boubacar Keita (IBK) fait face depuis des semaines à une vague de contestations populaires sans précédent dans son pays.
A Conakry, le président Alpha Condé qui a échoué à rapprocher les positions des parties en conflit, ne cache pas son soutien à son homologue IBK.
Lors de la 19e conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres du Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), le locataire de Sékhoutouréyah a réaffirmé sa solidarité à l’égard du président malien.
‘’Ma solidarité est totale et entière à l’égard du président IBK. Il aura toujours notre soutien tant pour le respect de la constitution que pour la lutte pour l’intégrité malienne’’, a assuré le président Condé.
‘’Nous serons présents. Depuis 2014, nous avons 800 soldats au Mali. Mais comme l’a dit le président Sékou Touré, le Mali et la Guinée, c’est deux poumons dans un même corps. Donc tout ce qui concerne le Mali concerne la Guinée’’, a-t-il réitéré.
Alpha Condé dit à qui veut l’entendre que ‘’le président malien peut compter sur notre soutien. J’échange souvent avec le président Mauritanien qui est aussi soucieux que moi. Nous unissons nos efforts pour permettre de trouver une solution’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 5416/boussouriou.bah@visionguinee.info


C’est bien normal mon cher président de s’impliquer pour une sortie heureuse dans cette crise malienne malgré que les détracteurs sont à pieds d’oeuvre pour diaboliser ton implication. Et je tiens à remercier la CEDEAO qui a dit ouvertement que la ligne rouge ne sera pas franchie …