Ultimate magazine theme for WordPress.

Crise au Mali : la Cedeao appelle à la démission du président de l’assemblée nationale et de 30 autres députés

1

[dropcap]R[/dropcap]éunis lundi en sommet extraordinaire sous la présidence de Mahamadou Issoufou, les chefs d’Etat de la Cédéao ont formulé des recommandations pour une sortie de crise au Mali.

Dans le compte-rendu de la réunion qui s’est déroulée par visioconférence, le président en exercice de la Cédéao, Mahamadou Issoufou, a appelé, au nom de ses pairs de la sous-région, à la démission immédiate des 31 députés maliens dont l’élection est contestée, y compris le président du parlement.

‘’La majorité présidentielle devra mettre tout en œuvre pour obtenir cette démission qui ouvrira la voie à des élections partielles. En attendant ces élections, le parlement doit continuer à fonctionner avec les 116 députés restants’’, a déclaré le dirigeant nigérien.

Il annonce qu’il est prévu une recomposition rapide de la cour constitutionnelle. Conformément aux dispositions constitutionnelles du Mali, a-t-il dit, le parlement proposera ses représentants après la démission des 31 membres (députés) dont l’élection est contestée.

‘’En cas de difficultés de nomination des membres de la cour constitutionnelle par les différentes instances, le président de la république utilisera l’article 50 de la constitution pour nommer les 9 membres’’, a-t-il précisé.

La Cédéao a proposé la mise en place rapide d’un gouvernement d’union nationale avec la participation de l’opposition et de la société civile. Le président Issoufou a encouragé l’opposition, particulièrement le M5-RFP, à participer à ce gouvernement d’union nationale en vue de contribuer au règlement des problèmes de gouvernance qui affectent le Mali.

La tâche principale du gouvernement d’union nationale sera de mettre en œuvre toutes les réformes et décisions issues du dialogue national inclusif et de traiter des questions de gouvernance.

Selon le président en exercice de la Cédeao, ‘’certains membres de ce gouvernement pourraient être nommés avant la formation du gouvernement d’union nationale. Il s’agit de ceux de la défense, de la justice, des affaires étrangères, de la sécurité intérieure et des Finances’’.

Il a appelé à la mise en place rapide d’une commission d’enquêtes pour déterminer et situer les responsabilités dans les violences qui ont entrainé des décès et blessés, du 10 au 12 juillet 2020, ainsi que la destruction de biens publics et privés.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 7  58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. Sory dit

    Tout çà pour çà …. Les opposants Maliens sont mis devant leur intransigeance, là, ils sont bien servi .
    Ils voulaient décapité la tête de la nation à l’occurrence le président IBK, sans oublier la solidarité de ses pairs avec un soutien de taille et ostentatoire de l’homme fort de Conakry, le Koro national.
    En plus,si les opposants ne respectent pas la recommandation de la CEDEAO, ils seront tappés sur les doigts.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info