[dropcap]U[/dropcap]ne délégation de chefs d’Etat de la Cédéao, conduite par le président nigérien Mahamadou Issoufou, s’est rendue jeudi à Bamako pour tenter de désamorcer la crise politique que traverse le Mali.
La délégation a eu une session de travail avec les leaders du M5-RFP (Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques) qui réclament le départ du président d’Ibrahima Boubacar Keita (IBK), ainsi que des représentants du camp présidentiel.
Le chef de l’Etat guinéen, grand soutien d’IBK, était aux abonnés absents. Ce qui pousse l’opposant Sidya Touré à le titiller.
‘’Où est Alpha ? Pourquoi il n’est pas allé à Bamako ? Pourtant, il aime bien donner des leçons chez les autres. A condition qu’on ne parle pas de la Guinée qui pour lui est sa chose privée. Nous n’accepterons jamais’’, a indiqué l’ancien Premier ministre.
En début de semaine, le président Alpha Condé a réaffirmé son soutien total à son homologue IBK. ‘’Ma solidarité est totale et entière à l’égard du président IBK. Il aura toujours notre soutien tant pour le respect de la constitution que pour la lutte pour l’intégrité malienne’’, a assuré le pensionnaire de Sékhoutouréyah.
‘’Comme l’a dit le président Sékou Touré, le Mali et la Guinée, c’est deux poumons dans un même corps. Donc tout ce qui concerne le Mali concerne la Guinée’’, a-t-il réitéré, promettant de continuer à s’impliquer pour trouver une solution à la crise malienne.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com


Alpha Condé est Malade et cloué à Sekoutoureyah par ses Médecins traitants.Si non,il serait parti à Bamako pour donner des leçons de sciences politiques dépassées.Mais,il n’ose pas affronter ou bien défier le peuple Malien comme en Guinée.
De toutes les façons tous les deux (IBK et Alpha Condé) vont dégager de gré ou de force du fauteuil présidentiel en Afrique Francophone et Françafrique.