Crise dans le football guinéen, le colonel Doumbouya s’implique : ‘’la Guinée est privée de beaucoup de millions d’euros…’’
Depuis des années, le football guinéen traverse une crise sans précédent. A l’orée de l’arrivée d’une mission de la Confédération africaine de football (CAF) en Guinée, le président de la transition s’implique pour désamorcer la crise. C’est dans cette optique que le chef du gouvernement a rencontré les différents acteurs du cuir rond dans notre pays.
Ce vendredi, à l’issue de la rencontre entre les acteurs du football guinéen et Bernard Gomou, le ministre de la jeunesse et des sports a assuré que le message du colonel Mamadi Doumbouya a été bien compris.
‘’Le message du président a été plus que clair. Il faut qu’on sorte de ce problème et qu’on trouve la solution pour que le football guinéen puisse avancer, pour qu’on puisse développer cette discipline ensemble et aider cette Guinée qui fait aujourd’hui des résultats au niveau international malgré toutes ces difficultés, que nos clubs puissent fonctionner. Aujourd’hui, on est dans cette structuration. Cette solution est en train d’être mise en place’’, indique Béa Diallo.
Et le patron du département de sports d’insister : ‘’Je crois que les acteurs ont compris le message et ont décidé de trouver la solution avant le lundi prochain. Parce que la CAF arrive en Guinée dimanche pour voir rencontrer l’Etat, mais aussi les acteurs du football pour que les textes soient enfin votés pour qu’on puisse aller à des élections d’ici le mois de novembre et qu’il y ait enfin un président de la fédération pour amener la dynamique et pour qu’on reçoive les moyens parce qu’on ait privé de beaucoup de millions d’euros pour développer le football, les infrastructures sportives en Guinée’’.
L’ancien président de la Feguifoot, Antonio Souaré a rassuré que ‘’tout le monde a mis balle à terre. Je crois qu’il n’y a pas de problème fondamental. Maintenant, il faut aller avertir les gens de la base pour qu’on se mette d’accord afin que notre football reprenne. Parce que c’est dans l’intérêt de tout le monde’’.
‘’Du moment où l’Etat veut mettre de l’argent dans les installations sportives pour nous aider à aller de l’avant, je crois que tout le monde doit converser à un point A pour que nous sortons de cette crise’’, conclut l’homme d’affaires.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info