Ultimate magazine theme for WordPress.

Crise de liquidités dans les banques en Guinée : l’économiste Abdoulaye Guirassy parle des causes et conséquences

1

Depuis quelque temps, les banques guinéennes sont confrontées à un manque criant de liquidités. Dans un entretien accordé à VisionGuinee, M. Abdoulaye Guirassy, économiste-politologue, membre correspondant à l’Académie des sciences de Guinée et chargé de cours d’économie monétaire dans certaines universités de la capitale, analyse les causes de cette crise, ses conséquences sur l’économie guinéenne, ainsi que ses répercussions sur les entreprises et les particuliers dépendants des services bancaires.

VisionGuinee : Quelles sont les causes profondes de cette crise dans les différentes banques guinéennes ?  

Abdoulaye Guirassy : Il est vrai que nous vivons actuellement une pénurie de liquidités, et la liquidité, c’est l’oxygène de l’économie. Les causes sont multifactorielles, et c’est la suite logique d’une série de décisions et de comportements de la Banque centrale vis-à-vis des banques commerciales.

Permettez-moi de revenir sur le concept du marché monétaire. Celui-ci, qui relève du court terme, réunit la Banque centrale, les banques commerciales et l’ensemble du système monétaire du pays. Il se compose principalement du marché interbancaire et du marché des créances négociables.

Concentrons-nous sur le marché interbancaire, où la Banque centrale et les banques commerciales échangent des liquidités. Chaque jour, les banques procèdent à la compensation bancaire. Elles encaissent mutuellement leurs chèques. Certaines se retrouvent en excédent de liquidités, d’autres en déficit. Normalement, les banques excédentaires prêtent aux banques déficitaires.

Cependant, en Guinée, bien qu’il existe un marché monétaire, nous n’avons pas encore un marché interbancaire formalisé où les banques en manque de liquidités peuvent s’approvisionner, sauf auprès de la Banque centrale. Actuellement, les échanges se font de manière informelle entre banques.

Une autre cause majeure est une décision contestable de la Banque centrale : l’imposition de frais de retrait (1 %) aux banques commerciales lorsqu’elles retirent leurs avoirs déposés auprès d’elle. Une Banque centrale n’est pas une banque commerciale ; sa vocation n’est pas de faire du profit, mais de réguler la masse monétaire en ajustant l’offre à la demande.

Cette mesure a instauré un climat de méfiance entre les banques commerciales et la Banque centrale. Or, l’économie repose sur la confiance. Sans elle, l’activité économique s’en trouve paralysée.

Enfin, la Banque centrale a un rôle d’anticipation. Elle doit prévoir les besoins en liquidités et ajuster sa politique monétaire en conséquence. La Guinée affiche une croissance de 7 % ; une telle dynamique nécessite une masse monétaire adaptée. Sans liquidités, l’économie risque la léthargie, voire la récession.

Comment cette crise affecte-t-elle le fonctionnement quotidien des banques en Guinée ?  

Les banques commerciales ont pour mission de collecter les dépôts et d’octroyer des crédits, mettant ainsi en relation les agents en besoin de financement et ceux en capacité de financement.

Or, lorsqu’une banque accorde un crédit, une partie de celui-ci doit être transformée en liquidités. Si la Banque centrale restreint l’accès à ces liquidités, les banques ne peuvent plus remplir leur rôle. Cela freine le financement des PME/PMI, essentiel pour l’économie, et peut mener à un ralentissement généralisé, voire à une récession.

Les banques communiquent-elles suffisamment avec leurs clients dans cette crise ?

Non, et pour cause, une banque vit de la confiance du public. Si elle communique trop ouvertement sur ses difficultés, elle risque de déclencher une ruée bancaire, où les clients retirent massivement leurs fonds par peur d’une faillite. Cela pourrait entraîner une panique généralisée, voire l’effondrement du système.  Les banques marchent donc sur des œufs, préférant une communication prudente pour éviter d’ébranler la confiance.

Quelles sont les conséquences pour les entreprises et les particuliers dépendants des banques ?  

Pour les entreprises, le manque de crédit disponible ralentit leur développement, freine la création de richesses et, à terme, affecte la croissance nationale. Pour les ménages, la baisse du pouvoir d’achat et la restriction du crédit à la consommation ont un effet dévastateur. La consommation est le moteur de l’économie, si elle est entravée, l’ensemble du système s’en

Si rien n’est fait, quelles peuvent être les conséquences à moyen et long terme ?

Une prolongation de cette crise pourrait ralentir la croissance et le PIB, augmenter le chômage, réduire les revenus des ménages et plonger le pays dans une récession économique.

Les banques sont au cœur du système ; si leur rôle est entravé, toute l’économie en subit les contrecoups.  
Et quelles sont les pistes de sortie de crise réalistes, voyez-vous, à court et à long terme ?

Abdoulaye Guirassy: Plusieurs mesures sont urgentes. Il faut élargir la concertation entre la Banque centrale, l’Association des Professionnels de Banque (APB) et les acteurs économiques pour identifier et lever les blocages ; rétablir la confiance entre les banques commerciales et la Banque centrale ; supprimer les frais de retrait imposés aux banques commerciales et surtout renforcer l’anticipation. La Banque centrale doit prévoir les besoins en liquidités et ajuster sa politique monétaire en conséquence.

Par Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info 

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

1 commentaire
  1. BALDE ALSENY dit

    Les causes avancées sont loin d’être la réalité et les pistes de solutions proposées sont inadéquates à cette problématique.

    J’encourage l’économiste à plus de recherches.

    Cdt

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info