
[dropcap]L[/dropcap]e principal parti de l’opposition guinéenne traverse une crise sans précédent. Par ces temps qui courent, deux cadres ont été exclus du parti, un autre suspendu pour trois mois, tandis que le vice-président Bah Oury écope d’un avertissement du conseil politique.
Parlant de ces décisions sur une station de radio, le député Ousmane Gaoual Diallo a fustigé l’attitude de Mohamed Lamine Keita, chargé de communication de l’UFDG en France, exclu du parti cette semaine : ‘’Vous l’avez entendu ou lu un seul de ses écrits où il soutenait ou contestait les choix de l’UFDG à l’époque où a proposé quelque chose?‘’, s’interroge le parlementaire.
Pourtant, indique-t-il, ‘’ il (Lamine Keita) était le chargé de communication en France où on a perdu l’élection présidentielle. Qu’est-ce qu’ils ont fait en ce moment, quel était leur choix, leur proposition, leur contribution dans le débat contre nos adversaires, ou pour l’enrichissement du débat politique à l’intérieur du parti?‘’
Pour Ousmane Gaoual Diallo, au moment où il fallait faire des propositions, ‘’ils (les sanctionnés) font le mort et puis au lendemain de l’élection, on se lève, on tape sur le président du parti et les responsables. Ce n’est pas ça le débat politique’’.
Concernant Bah Oury, le député dit avoir entendu que ce dernier parle souvent de la nécessité d’existence de courants politiques au sein de l’UFDG. ‘’Oui les courants politiques doivent exister dans un parti politique’’, reconnait Ousmane Gaoual, qui s’empresse de demander ‘’Quel est son courant politique et quels sont les choix de ce courant?‘’. A Bah Oury de répondre.
Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info