Ultimate magazine theme for WordPress.

Crise politique en Guinée : ‘’c’est Saïd Djinnit qui a semé la pagaille’’, accuse Jean Marie Doré

1

[dropcap]L[/dropcap]e doyen Jean Marie Doré ne mâche pas ses pas. Il suit de près le débat sur l’ordre d’organisation des élections en Guinée. Pour l’opposition, le gouvernement s’est engagé dans un accord additif à organiser les communales durant le premier trimestre de l’année 2014. Le gouvernement lui nie en bloc s’être engagé pour tenir ces élections, défiant les opposants au régime Condé d’apporter la preuve de cet engagement.

Jean-marie-doreInterpellé dans une émission radiophonique, l’ancien premier ministre de la Transition accuse le diplomate Onusien Saïd Djinnit d’être le responsable de la cacophonie en Guinée. Aux dires de Jean Marie Doré, cet accord additif, pomme de discorde entre l’opposition et le gouvernement, a été conclu dans les locaux des Nations Unies.

‘’Ce n’est pas le gouvernement qui nous a contraints à le faire, c’est un membre de l’opposition qui est parti conclure l’accord dans notre dos. Je ne vais pas citer de nom pour ne pas créer une ambiance davantage de division’’, s’est abstenu le leader de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG).

Selon lui, l’opposition se fait avoir à cause de son manque de vision. ‘’Beaucoup d’échecs de l’opposition ont été provoqués par la mauvaise vision des problèmes et des relations internationales’’. La preuve, indique-t-il, ‘’quand on avait demandé que la communauté internationale intervienne dans le débat, j’étais très sceptique. Je l’ai dit à mes amis de l’opposition. Ils m’ont dit qu’on ne peut pas exclure la communauté internationale. On a envoyé M. Saïd Djinnit qui a semé la pagaille. Malgré tout j’ai dit, les opposants ne voulaient pas comprendre’’.

‘’Comment voulez-vous qu’un facilitateur au dialogue écrive un document de compromis, dire qu’il signera après et prendre son avion et aller à son lieu d’affectation ?’’ se demande Jean Marie Doré qui poursuit : ‘’Quand le gouvernement dit qu’il n’est pas engagé par le dispositif de l’accord concernant l’ordre des élections, il a raison. Et si l’opposition dit qu’il a eu un accord, c’est aussi vrai’’

L’honorable Doré précise tout de même qu’autour de la table, il y a eu la volonté partagée entre l’opposition et la mouvance présidentielle d’adjoindre un document additif au corps principal des accords qui a été signé par tout le monde. Malheureusement, a-t-il regretté, ‘’M. Djinnit a fait la queue de poisson à l’opposition et il est parti à son lieu d’affectation.

Au moment où Jean Marie Doré accuse Saïd Djinnit à Conakry, le même diplomate est récusé par l’opposition burundaise qui le reproche de pencher pour le gouvernement pendant toutes les discussions.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. CAMARA dit

    Ne tournez pas au tour du pot Doyen Doré,c’est Dallein qui était venu à l’insu des autres pour approuver cet fameux accord et ce jour je me souviens, il avait fait une déclaration devant les Journalistes( voir les archives de la RTG).Dallein en a l’habitude,il n’est pas trop mur en politique et n’écoute pas les autres,il se vente de sa fameuse base électorale du Fouta et de Ratoma alors qu’on parle d’état ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info